Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Arrivé sur le marché, ce produit a vite séduit les Français. De nombreux foyers ont alors pris l’habitude de l’utiliser. Et dans ce choix, certains pensent qu’il est plus sain et plus propre pour l’intérieur de la maison. Cependant, une nouvelle étude vient tout chambouler. Ce qu’il dégage serait aussi toxique que la fumée d’un moteur diesel.
Des mesures vis-à-vis du moteur diesel
Le moteur diesel n’a pas fini de faire parler de lui. En France, par exemple, de nombreux véhicules sont interdits de circuler en raison de ce moteur. Certains modèles vont aussi voir leur taxe augmenter pour en dissuader l’utilisation.
Pourquoi autant de mesures sachant que ce moteur reste apprécié pour son efficacité énergétique ? Au fil des ans, les effets du moteur diesel ont attiré les enquêteurs du monde entier. La vérité a été difficile à digérer pour les conducteurs, mais il fallait l’accepter. Surtout, y réagir.
Ce modèle émet des particules fines et d’oxydes d’azote (NOx). Des substances connues pour endommager la santé respiratoire et cardiovasculaire. « En juin 2012, le CIRC a classé les émissions d’échappement des moteurs diesel comme cancérogènes pour l’Homme. », avait publié l’Anses.
Pourtant, récemment, nous avons appris qu’un objet qui se trouve dans de nombreux foyers serait aussi nocif.
Aussi dangereux que le moteur diesel
Vous connaissez les fondants parfumés ? Ces petites cires qu’il faut chauffer pour parfumer l’intérieur de la maison. En les adoptant, plusieurs ménages ont pensé avoir fait le bon choix. Elles seraient plus « propres » et sans risque d’incendie comme les bougies parfumées, convainquent les publicités.
Cependant, une récente étude de l’Université de Purdue (États-Unis), publiée en février 2025 dans Environmental Science & Technology Letters, vient basculer cette image. En effet, les fondants de cire seraient aussi nocifs que le moteur diesel.
En chauffant, les fondants libèrent ce que les scientifiques appellent « des terpènes ». Ces substances se trouvent souvent dans les agrumes et les résineux. Le comble se produit lorsqu’elles sont au contact avec l’ozone de la maison. Ce qui se produit ? Ces molécules créent une grande quantité de nanoparticules.
Le plus préoccupant ? Ces particules sont aussi fines que celles émises par un moteur diesel. Et leur impact sur la santé pourrait être tout aussi dramatique.
À voir L’astuce méconnue pour trouver des meubles design gratuits, il suffit de la connaître
Une pollution invisible, mais alarmante
Les chercheurs de l’université américaine ont utilisé un spectromètre de masse pour identifier le risque. Les résultats vont sans aucun doute remettre en cause ces célèbres fondants parfumés. Vous en avez chez vous ? Il faudra y réfléchir à deux fois pour continuer à les utiliser. Pensez surtout à limiter leur utilisation !
« De manière surprenante, les concentrations de nanoparticules dans l’atmosphère intérieure provenant de cires fondues parfumées sans combustion étaient similaires à celles émises par les bougies parfumées à combustion, les poêles à gaz, les moteurs diesel et les moteurs à gaz nature. », rapportent les scientifiques.
L’intérieur de la maison, tant entretenue, renferme donc des dangers invisibles. Cet endroit se révèle jusqu’à cinq fois plus pollué, parce que des composés volatils y circulent. La faute aux produits ménagers, aux désodorisants et aux peintures. Dire que de nombreuses personnes voient leur foyer douillet comme des refuges face à la pollution extérieure !
Les fondants parfumés viennent s’ajouter à la liste des polluants. Les parfums qu’ils dégagent ont de quoi séduire, mais le danger est réel. Ils peuvent autant nuire aux poumons que la fumée émise par un moteur diesel.
Nuit France vous informe que cet article se base sur une étude réalisée par l’Université de Purdue (États-Unis), publiée en février 2025 dans Environmental Science & Technology Letters.
Source : ACS Publications