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Automobilistes : les personnes âgées de plus de 68 ans ont l’interdiction formelle de conduire ces véhicules dans ce pays voisin

Si la loi est encore très souple pour les automobilistes seniors en France, ce n'est pas le cas partout en Europe.

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En Europe, les débats concernant la conduite des automobilistes seniors continuent d’attiser les tensions. Certains estiment que la validité à vie du permis de conduire doit se poursuivre, tandis que d’autres visent directement cette catégorie de la population. 

Les deux camps s’opposent et apportent des arguments pour se faire entendre. En France, à l’heure actuelle, aucune mesure obligatoire ne concerne les seniors. S’ils s’en sentent capables, ils sont libres de prendre la route sans limites d’âge. Mais d’autres pays européens ne l’entendent pas de cette oreille. Ils durcissent alors les règles, comme en Italie.

Automobilistes : une évolution pour les seniors

Depuis l’adoption de l’article 126 du Code de la route italien, les personnes âgées de plus de 68 ans ne peuvent plus détenir un permis de conduire des catégories C ou CE (poids lourds et semi-remorques). En cas de non-respect, les automobilistes s’exposent à une amende de 1 200 euros, selon Auto Plus. En outre, ils risquent une suspension du permis pour une durée qui peut aller jusqu’à huit mois.

Notons cependant que cette mesure est loin de concerner tous les seniors. Ils peuvent encore, effectivement, prendre la route avec des véhicules légers. S’ils possèdent un permis A ou B, ils sont libres de conduire. Cependant, la loi n’est pas la même qu’en France. 

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Si les automobilistes seniors sont libres, c’est uniquement sous réserve de satisfaire les contrôles médicaux réguliers qu’impose la loi italienne. Ces examens deviennent obligatoires dès l’âge de 50 ans pour les conducteurs professionnels et dès 60 ans pour tous les autres conducteurs (Cf : MNEI).

Pourquoi une telle mesure en Italie ? 

Pour les autorités italiennes, cette nouvelle interdiction ne manque pas de sens. Elles notent, effectivement, que les automobilistes âgés sont plus dangereux que les autres lorsqu’ils conduisent un véhicule lourd. 

Cette argumentation repose sur des statistiques. Le ministère de l’Intérieur nous les rapporte. En Europe, les seniors sont impliqués dans un nombre important d’accidents graves. En France, par exemple, en 2021, 449 automobilistes âgés de 75 ans et plus ont perdu la vie sur les routes.

Avant d’atteindre l’âge limite de 68 ans, les conducteurs italiens titulaires d’un permis C ou CE doivent passer des examens médicaux réguliers dès leurs 50 ans. Ces contrôles permettent d’évaluer leur aptitude physique et cognitive à conduire des véhicules lourds. Dès 68 ans, même s’ils sont en parfaite santé, ils perdent automatiquement leur permis de conduire. 

Une mesure qui ne fait pas l’unanimité 

En Italie, les retours sur cette mesure sont variables. Certes, certains citoyens saluent cette évolution de la loi. Pour eux, elle est indispensable pour assurer la sécurité routière et protéger tous les usagers de la route. En revanche, d’autres estiment qu’il s’agit d’une discrimination pure. Elle pénalise effectivement des automobilistes uniquement en fonction de leur âge.

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La France risque-t-elle de suivre les pas des Italiens ? Rien n’est moins sûr. En revanche, l’UE réfléchit à une uniformisation des règles. En effet, la Commission européenne envisage la mise en place d’un « permis senior » pour les conducteurs âgés de plus de 70 ans. 

Les automobilistes devraient se soumettre à un renouvellement tous les cinq ans après un examen médical obligatoire ou une remise à niveau du Code de la route (selon Auto Plus). Si ce projet voit le jour, il pourrait harmoniser les pratiques entre pays européens tout en répondant aux enjeux spécifiques concernant le vieillissement démographique.

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