Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avant, certains automobilistes pouvaient se permettre de faire quelques petites infractions sans se faire repérer. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, les caméras sont partout. Et elles ne ratent rien. Elles observent chaque mouvement sur la route, à chaque instant. Vous avez l’impression de passer inaperçu ? Détrompez-vous, elles voient tout.
Un œil sur tous les automobilistes
Il faut dire que l’insécurité est un problème qui nous concerne tous. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et ne laissent place à aucun doute. Le ministère d’Intérieur nous rapporte qu’en 2023, les autorités ont recensé jusqu’à 217 000 cambriolages. C’est énorme, sans compter les autres délits. Chaque jour, quelque part, un nouveau fait divers vient ainsi alimenter les gros titres.
Face à la situation, certaines municipalités ont décidé de réagir à ce phénomène. Comment ? En installant des caméras de surveillance à presque chaque coin de rue. C’est une façon de garder un œil constant sur ce qui se passe.
Les caméras sont là pour détecter les petits délits ou les comportements suspects. Elles servent aussi à dissuader les mauvaises actions avant qu’elles ne se produisent. Ces caméras sont de bonnes choses pour la sécurité des habitants. Là, il n’y a aucun doute.
Pourtant, elles ne font pas que des heureux. Il ne s’agit pas des voleurs, mais des automobilistes peu respectueux des règles. En effet, pour eux, la surveillance est loin d’être une bonne nouvelle.
Elle surveille la moindre infraction
Les caméras de surveillance dans les rues ne se contentent pas de surveiller les voleurs ou les agresseurs. Les automobilistes sont aussi dans leur ligne de mire. Les agents chargés de visionner les images sont bien décidés à ne laisser passer aucune infraction.
Vous vous demandez à quel point ces caméras sont vraiment efficaces ? Pas de doute, elles sont redoutables. L’Internaute nous informe par ailleurs qu’elles sont capables de repérer une vingtaine d’infractions différentes du Code de la route.
Vous grillez un feu rouge ? Une caméra vous voit. Vous ne cédez pas le passage aux piétons ? Elle vous repère aussi tout de suite. Même stationner au mauvais endroit ne passe plus inaperçu.
Les caméras envoient directement les images aux opérateurs, qui scrutent chaque détail sans relâche. Ils ne laissent rien passer. De toute façon, ils sont là pour ça. Cela signifie qu’il n’y a plus d’échappatoire pour les automobilistes. Chaque faux pas mène directement à une sanction.
Automobilistes, redoublez de vigilance !
Qui dit infraction dit aussi sanctions. Souvent, elles coûtent bien plus cher que prévu. Non seulement vous devez payer une amende salée. Mais vous risquez aussi de perdre des points sur votre permis de conduire. Pire encore, dans certains cas, vous pouvez voir votre permis suspendu pendant un moment.
Le refus de céder la priorité aux piétons est l’infraction la plus surveillée par les caméras. Or, les automobilistes savent bien à quel point les sanctions liées à celle-ci sont sévères. Le risque ? Une amende de 135 euros, mais pas que ! Cela s’accompagne aussi d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire.
Alors, dès que vous voyez un panneau indiquant une caméra, soyez encore plus attentif. Même ce que vous considérez comme un petit écart peut se transformer en grosse sanction. Pourtant, avec caméra ou pas, il est important de toujours respecter les règles.