Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Une dermatologue conseille d’arrêter d’utiliser ce type de papier toilette : un danger pour la santé

Une dermatologue conseille d’arrêter d’utiliser ce type de papier toilette : un danger pour la santé

Certains types de papier toilette peuvent vous provoquer des symptômes douloureux. Prenez soin de votre santé et agissez rapidement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si nous utilisons du papier toilette tous les jours, nous ignorons qu’il peut occasionner de nombreux problèmes de santé. C’est d’ailleurs pour cela que la docteure Uta Schlossberger, membre de l’Association professionnelle des dermatologues allemands (BVDD), met en garde contre ces risques réels.

Entre allergies, irritations et composants chimiques, les raisons de s’inquiéter ne manquent pas. Alors, quel est donc le papier toilette qu’il ne faut pas utiliser ? Surtout, existe-t-il des alternatives plus intéressantes, autant pour notre santé que d’un point de vue écologique ?

Des composants problématiques dans le papier toilette

Commençons par signaler que cette dermatologue ne vous demande pas d’arrêter tout de suite avec votre papier toilette. En revanche, elle met en garde contre certains types. Par exemple, plusieurs marques ajoutent des parfums, des colorants ou encore des agents chimiques.

Leur but en faisant cela est simple. En effet, elles souhaitent améliorer l’apparence, la texture ou l’odeur du produit. Ces substances, bien que courantes, peuvent provoquer des réactions allergiques ou irriter les peaux sensibles. 

À voir S’essuyer avec du papier toilette, des lingettes ou de l’eau : quel est le plus hygiénique ?

Ces réactions sont la conséquence de la présence de parfums synthétiques, de chlore (pour le blanc éclatant du papier toilette) et de formaldéhyde (pour renforcer la résistance). Si vous avez des rougeurs, des démangeaisons ou même, dans certains cas, des plaies et des ampoules, ne cherchez pas plus loin. C’est votre papier toilette, sans aucun doute, qui en est la cause.

Des alternatives plus sûres et plus écologiques 

Puisque ces risques sont réels, autant agir avant de ressentir les premiers symptômes. Il existe heureusement des options. Certes, elles ne sentent pas aussi bon et sont sans doute moins colorées. Pour autant, elles prennent soin de votre santé.

C’est le cas du papier toilette hypoallergénique, parfait pour les peaux sensibles. Il ne contient aucun parfum, aucun colorant et aucun agent blanchissant. De même, le papier en bambou est très intéressant. Il est naturellement antibactérien et biodégradable. C’est donc une option de choix pour limiter les irritations. En outre, vous réduisez votre impact écologique avec cet achat. 

Les problèmes écologiques en lien avec le papier toilette sont effectivement nombreux. Ce sont plus de 27 000 arbres que les fabricants abattent, chaque jour, pour produire du papier toilette (270 000 tonnes par an), d’après Hulmo.com. En outre, sachez que la fabrication d’un seul rouleau implique la consommation de 140 litres d’eau.

Dire adieu au papier toilette ? 

Ces différentes informations nous font évidemment nous poser la question. Faut-il en finir avec le papier toilette ? Après tout, ce n’est aucunement un accessoire indispensable dans tous les pays du globe. De plus, le papier toilette n’est pas l’option la plus hygiénique existante. 

À voir Adieu le papier toilette : la raison pour laquelle les experts demandent d’arrêter de l’utiliser

En Asie et au Moyen-Orient, les habitants optent pour des douchettes (ou shattaf). Elles offrent une hygiène optimale en éliminant tous les résidus. Le tout, sans jamais irriter votre peau. L’eau nettoie effectivement en douceur et réduit les risques d’infection. 

Pour les plus écologistes d’entre nous, l’option des plantes naturelles est intéressante. Pour les toilettes sèches, également, elle est idéale. Nous pensons notamment à la molène commune, que nous pouvons appeler la plante papier toilette. Elle propose des feuilles douces et résistantes. De ce fait, elles sont idéales.

Vous aimez ? Partagez !