Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Distributeurs de billets : la touche à ne surtout pas oublier lors des retraits pour éviter les arnaques

Distributeurs de billets : la touche à ne surtout pas oublier lors des retraits pour éviter les arnaques

Si vous n’êtes pas assez sur vos gardes, vous pourriez vous faire escroquer lors de vos retraits auprès des distributeurs de billets.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, les distributeurs automatiques de billets sont partout, d’où la nécessité de faire attention. D’autant plus que, derrière leur apparente simplicité, se cachent des vulnérabilités. Effectivement, les arnaques aux DAB sont plus fréquentes que vous ne le pensez. Entre les manipulations frauduleuses et les données sensibles exposées, le risque est réel. Alors, comment se protéger ? Quelques gestes simples peuvent faire la différence. Par exemple, n’oubliez jamais d’appuyer sur cette touche.

Un bouton à appuyer pour éviter les arnaques

Quand vous venez de retirer de l’argent au distributeur de billets, ne partez pas tout de suite. Parce qu’en faisant cela, vous aurez oublié un geste simple, mais crucial. Comme le recommande la Banque d’Espagne, il faut appuyer sur le bouton « Annuler » immédiatement après chaque retrait.

Cette action agit comme un verrou de sécurité, fermant votre session et empêchant tout accès non autorisé à votre compte. Sans cette précaution, le DAB reste actif. Or, une porte ouverte aux personnes mal intentionnées qui pourraient subtiliser vos informations et vider votre compte en quelques secondes.

En parallèle, repensez votre habitude d’imprimer les reçus. Ces petits bouts de papier délivrés par tous les distributeurs de billets contiennent des informations sensibles. En l’occurrence, votre solde et des fragments des numéros de votre carte. Cela pourrait tomber entre de mauvaises mains.

À voir Cette méthode de fraude qui cible les distributeurs de billets fait son grand retour : la police alerte

D’ailleurs, privilégiez les applications bancaires mobiles. Elles offrent une alternative plus sûre et un suivi précis de votre agent. Pour revenir aux DAB, les escrocs sont toujours à l’affût des erreurs courantes : un guichet laissé connecté, un manque de vigilance dans l’environnement. Ainsi, méfiez-vous !

Éviter les arnaques aux distributeurs de billets

Pour déjouer les plans de ces malfaiteurs, choisissez des guichets situés dans des lieux éclairés et fréquentés. Avant d’insérer votre carte bancaire, examinez la fente et le clavier. Des dispositifs de clonage, conçus pour capturer vos données, pourraient se cacher dans ces distributeurs de billets.

Et lorsque vous saisissez votre code, protégez-le des regards indiscrets en couvrant le clavier de votre main. Enfin, soyez attentif à tout comportement inhabituel du guichet. Si votre carte se fait « avaler » ou si la machine semble dysfonctionner, appuyez sur « Annuler », puis rendez-vous à votre agence.

En complément de tout cela, voici quelques conseils pratiques qui vous permettront d’éviter les arnaques aux distributeurs de billets :

N’imprimez pas le reçu des distributeurs automatiques de billets, préférez à la place les applications mobiles.

À voir Distributeurs de billets : la police alerte sur ces 2 arnaques virulentes, les conseils pour les éviter

Choisissez des distributeurs sûrs, c’est-à-dire ceux qui sont dans des endroits animés, bien éclairés. Et de préférence, à l’intérieur des banques ou des centres commerciaux.

– Méfiez-vous de toutes les personnes suspectes qui pourraient rôder autour du distributeur de billets.

– Si un inconnu vous propose son aide sans que vous l’ayez sollicitée, refusez. Dans le cas où la personne se montre insistante, partez.

– Après chaque retrait aux distributeurs de billets, veuillez toujours ranger votre argent et votre carte avant de partir.

– En cas de problème avec le distributeur automatique, appuyez sur la touche « Annuler » avant de contacter votre banque ou la police.

– Si la somme que vous comptiez retirer est trop importante, vous pouvez demander la protection des autorités.

– N’hésitez pas à détruire les papiers qui pourraient contenir des informations sensibles comme les reçus.

Vous aimez ? Partagez !