Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Faites attention si vous prévoyez de quitter votre maison en cette période de vacances scolaire. Une nouvelle technique de repérage vient de voir le jour dans certains départements français, incitant la gendarmerie à lancer une alerte auprès des habitants.
La gendarmerie met en garde les habitants
Outre l’arnaque, le cambriolage est aussi une préoccupation majeure pour les Français, surtout en période de vacances. Depuis fin janvier par exemple, les communes de l’agglomération Lisieux Normandie (Calvados) ont signalé de nombreux cambriolages.
« Le secteur est actuellement touché par une vague de cambriolages. Des habitations à la campagne sont visées, à la recherche de bijoux », explique la compagnie de gendarmerie de Lisieux.
Les malfaiteurs n’attendent même plus la nuit pour agir : les vols se produisent désormais en plein jour. Ces derniers jours, cette vague de cambriolage s’est étendue à d’autres départements, tels que le Maine-et-Loire ou encore la Dordogne.
Si ces criminels parviennent à leurs fins, c’est parce qu’ils utilisent une technique de repérage bien rodée pour atteindre leurs objectifs. Ce qui a conduit la gendarmerie à lancer une alerte auprès des habitants pour les inciter à la vigilance.
Cette nouvelle technique de repérage des cambrioleurs
Étant donné que la plupart des gens quittent leur maison pendant les vacances scolaires, les malfaiteurs en profitent pour dévaliser les habitations. Mais avant de passer à l’acte, ces derniers effectuent un repérage pour s’assurer qu’il n’y a personne dans la maison.
Pour passer inaperçus, les cambrioleurs ne cessent d’innover dans leurs méthodes. Récemment, une nouvelle technique a été signalée par la gendarmerie dans certains départements.
Cette méthode consiste à introduire une feuille de papier vierge A4 dans la boîte aux lettres en la laissant dépasser légèrement. Si après quelques jours, ce papier reste intact, les cambrioleurs estiment qu’il n’y a personne dans la maison. Et c’est là qu’ils passent à l’acte.
Afin d’aider la population, la gendarmerie a partagé quelques réflexes à faire pour ceux qui souhaitent s’absenter de leur maison.
Quelques conseils pour protéger votre maison
Tout d’abord, évitez de signaler vos absences sur les réseaux sociaux. Il se pourrait que le cambrioleur vous suive sur ces plateformes. Ensuite, prévenez une personne de confiance lorsque vous partez et demandez-lui relever votre courrier, d’ouvrir et de fermer votre volet.
Les autorités vous conseillent aussi de s’inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) à la brigade de gendarmerie. Vous pouvez aussi faire l’inscription en ligne sur www.masecurite.interieur.gouv.fr.
Cela permet à votre maison d’avoir une surveillance de la part de la gendarmerie durant votre absence.
Selon les informations partagées par Actu.fr, vous pouvez faire la demande entre 45 jours et jusqu’à la veille du départ. Et durée d’absence peut aller jusqu’à un an.
N’oubliez pas non plus de sensibiliser vos voisins sur cette nouvelle technique de repérage. Plus les gens sont au courant, moins il y a de risques. Ne cachez pas non plus vos clés à l’extérieur de votre maison.
Aussi, n’hésitez pas à signaler à la gendarmerie ou à la police si vous détectez ce genre de procédé sur des boîtes aux lettres.