Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est sur les réseaux sociaux que cette pratique est devenue populaire. De nombreuses personnes prétendent que recouvrir le compteur Linky d’un papier alu les protégerait des ondes électromagnétiques. Cependant, cette méthode s’avère être une très mauvaise idée.
Compteur Linky : Un appareil controversé
Déployé en France en 2015, le compteur Linky offre beaucoup d’avantages, tant pour les utilisateurs que pour les fournisseurs. Par exemple, la relève de compteurs est devenue automatique, plus besoin d’attendre la visite d’un technicien.
Aussi, il permet aux utilisateurs de faire un suivi réel sur leur consommation d’électricité. Ce qui leur permet d’identifier les appareils qui consomment le plus dans leur maison. Toutefois, malgré ces avantages, le compteur Linky suscite toujours des craintes auprès de certains Français.
En effet, pas mal d’entre eux supposent que le compteur dispose d’une caméra qui les espionne. Pourtant, il ne s’agit que d’une simple LED de contrôle. Il y a aussi ceux qui disent qu’il transmet les données personnelles en continu. Alors qu’en réalité, il ne communique qu’une fois par jour. Et ce, durant la nuit seulement.
Toutefois, les rumeurs les plus répandues sont l’émission des ondes électromagnétiques. D’où l’émergence de l’astuce consistant à entourer le compteur Linky de papier aluminium.
Recouvrir le compteur Linky avec du papier aluminium
Cette rumeur a pris de l’ampleur lorsque certains utilisateurs ont affirmé avoir eu des maux de tête et des vertiges. Des symptômes qu’ils ont attribués au compteur Linky.
Certes, le compteur Linky émet des ondes, mais selon une étude menée par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), elles sont largement en dessous des seuils réglementaires. Plus précisément, elles se trouvent entre 25 et 37 fois inférieures aux valeurs limites autorisées.
Malgré cela, beaucoup de personnes ont cherché des solutions pour se protéger de ces ondes, et une astuce est devenue populaire, notamment celle qui consiste à envelopper le compteur d’un papier alu.
Selon eux, le papier aluminium a la capacité de bloquer les radiations émises par le compteur Linky. Pourtant, non seulement cette pratique est inefficace, mais elle présente aussi des dangers pour les utilisateurs.
Une idée pas si bonne qu’elle en a l’air
Couvrir le compteur Linky d’un papier aluminium n’est pas aussi bénéfique que certaines personnes peuvent le penser. Au contraire, cela présente même des risques pour le foyer.
En effet, ce ne sont pas les ondes que le papier aluminium va bloquer, mais plutôt la ventilation naturelle du compteur. Ce qui est dangereux, car cela peut entraîner une surchauffe.
Et cette surchauffe n’est pas sans conséquences, puisqu’elle peut provoquer des coupures de courant et, dans les pires des cas, un incendie. Aussi, étant un conducteur d’électricité, le papier aluminium peut aussi présenter un risque d’électrocution.
Notant aussi que la transmission des données du compteur Linky ne dure que de courte durée. Seulement entre minuit et six heures du matin, et ce, une seule fois par jour.
Comme quoi, avant de refaire des astuces que vous voyez sur les réseaux sociaux, assurez-vous qu’elles sont vraiment fiables. Cela pourrait vous éviter bien des dangers.