Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Démarchage téléphonique : les 17 numéros à bloquer immédiatement, la liste s’allonge

Démarchage téléphonique : les 17 numéros à bloquer immédiatement, la liste s’allonge

Mettez fin au démarchage téléphonique abusif en apprenant à bloquer efficacement les numéros inscrits sur cette liste.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le démarchage téléphonique est devenu un véritable fléau pour les Français. Cette pratique a tellement pris de l’ampleur ces derniers temps que les autorités publiques ont dû prendre des mesures restrictives pour tenter de la contrôler. Cependant, de nombreux utilisateurs se plaignent encore de subir un harcèlement téléphonique quotidien malgré les règles instaurées. Découvrez la liste des numéros à bloquer.

Les mesures pour encadrer le démarchage téléphonique

Selon une étude récente menée par l’UFC-Que Choisir, les Français sont victimes d’une véritable invasion téléphonique. Ces derniers recevraient en moyenne quatre appels de démarchage téléphonique par semaine. Afin de limiter les nuisances, les autorités publiques ont pris des mesures pour encadrer cette pratique.

Par exemple, depuis le 1ᵉʳ mars 2023, un décret limite les jours, l’horaire et la fréquence des appels à des fins de prospection commerciale. Le démarchage téléphonique des consommateurs se fait uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il se trouve interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Le ministère de l’Économie explique : « Cet encadrement s’appliquera aussi bien aux personnes non-inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel qu’à celles inscrites, mais sollicitées dans le cadre d’un contrat en cours. »

À voir Ce que vous devez répondre pour enfin en finir avec le démarchage téléphonique et ne plus être harcelé

Cependant, le consommateur peut se trouver sollicité en dehors de ces jours et de ces plages horaires. Seulement s’il a donné son consentement préalable pour être appelé. En ce qui concerne la fréquence des appels, les consommateurs ne peuvent pas être sollicités plus de quatre fois par mois (30 jours calendaires).

Si le consommateur refuse le démarchage lors d’un appel, il ne pourra plus recevoir d’appel qu’après une période de soixante jours. Et ce, à compter de ce refus.

Les numéros à bloquer

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les numéros de démarchage téléphonique doivent commencer par certains indicatifs. Ce, pour se conformer au nouveau plan de numérotation de l’Arcep.

Les plateformes de démarchage commercial n’ont plus le droit d’envoyer des SMS ou d’appeler des particuliers à partir de numéros commençant par un 06 ou par un 07. Cependant, ils peuvent encore vous contacter via les numéros suivants : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 pour la France métropolitaine.

Pour les départements d’outre-mer, les numéros autorisés sont : 09475 pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Il y a également le 09476 pour la Guyane et le 09477 pour la Martinique. Et le 09478 et le 09479 pour La Réunion et Mayotte.

À voir La solution gratuite et très efficace pour enfin en finir avec le démarchage téléphonique

Pour éviter ces appels non désirés des démarcheurs, vous pouvez vous inscrire sur Bloctel. Il s’agit d’un service gratuit permettant d’inscrire son numéro. Mais aussi celui de son conjoint ou de ses enfants, pour s’opposer au démarchage téléphonique sur ces numéros.

Lors de votre inscription, vous pouvez enregistrer jusqu’à dix numéros de téléphone fixe et/ou mobile. Ce sont les numéros sur lesquels vous ne voulez plus être contacté. Une fois inscrit sur la liste Bloctel, les professionnels n’auront plus le droit de contacter le consommateur. Cela concerne les appels de prospection commerciale.

De plus, le service gratuit est valable pour une durée de trois ans. Si cela vous intéresse, l’inscription est possible en ligne sur le site www.bloctel.gouv.fr ou par voie postale.

Vous aimez ? Partagez !