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La retraite, c’est l’horizon que les salariés guettent, main en visière, durant leurs dernières années de vie active. Mais c’est aussi un labyrinthe administratif semé d’embûches. En effet, les futurs retraités s’y perdent vite. Ce qui est normal vu les réformes et les multiples régimes qui existent.
Les assurés risquent même de se retrouver avec une pension incomplète à cause d’une simple erreur. Parfois, la perte peut atteindre plusieurs centaines d’euros.
En moyenne 800 euros de perdus par an
Une note de la Cour des comptes en 2020, rapportée par Le Journal du Net, a de quoi alerter les cotisants. Selon ce rapport, un dossier de retraite sur huit contiendrait des erreurs. Le cas est loin d’être anecdotique.
En 2021, l’organisme indépendant Qualiretraitea fait le même constat sur 84 % des relevés de carrière étudiés. Ainsi, les pensions touchées se révèlent inférieures aux droits acquis. En effet, les retraités perdent en moyenne 800 euros par an.
D’après la Cour des comptes, le manque à gagner s’élevait en moyenne à 123 euros par an pour la pension de base. Parfois, il dépasse même les 1 000 euros. Du côté du régime Agirc-Arrco, les assurés perdent dans les 790 euros, selon Qualiretraite.
Le problème ? Les cotisants ne se rendent pas toujours compte de l’anomalie. Souvent, ils sont pris par surprise lorsqu’ils touchent à leur première pension. Parce qu’ils ont reçu moins que prévu. La faute à une erreur administrative, explique Le Journal du Net. En effet, il arrive que les informations dans le relevé de carrière soient erronées ou manquantes.
Ce réflexe que les futurs retraités doivent adopter
Le relevé de carrière est le document qui sert de base pour estimer votre pension. Ainsi, si une information manque ou est erronée, elle impacte directement le montant que vous allez percevoir. Pour éviter ce genre de souci, les futurs retraités doivent prendre le temps de vérifier ce document. Il faut s’assurer que chaque période travaillée s’y trouve.
La première chose à faire est de vérifier que tous vos employeurs se trouvent sur le relevé de carrière. Tous, sans exception, même ceux de vos premiers jobs. Avez-vous eu quelques périodes de chômage indemnisé ? Votre relevé de carrière doit les énumérer. C’est le cas aussi avec les arrêts maladie, les congés de maternité ou encore vos années sous le drapeau.
Les parents ont également intérêt à s’assurer que les trimestres de majoration pour enfant y figurent. Il arrive, par ailleurs, qu’un ancien employeur oublie de déclarer les années où vous avez validé moins de 4 trimestres. Là encore, pensez à vite le rectifier, car cette omission va baisser votre pension de retraite future.
Comment corriger cette erreur sur votre retraite ?
Corriger votre relevé de carrière demande des preuves. Alors, ayez l’habitude de garder vos bulletins de salaire. La bonne nouvelle c’est que depuis 2022, l’Assurance-Retraite a mis en place un service en ligne dédié à cet effet. Ainsi, vous pourrez facilement ajouter les informations qui manquent dans votre relevé via le site lassuranceretraite.fr.
Cependant, certaines erreurs demandent un examen plus approfondi. Par exemple, avec la retraite Agirc-Arrco où il faut calculer les points de cotisations versées, mois par mois. Dans cette situation, Le Journal du Net recommande de contacter des services spécialisés. Cela vous épargnera des comptes fastidieux qui risquent encore d’étonner le contenu de votre relevé de carrière.