Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À l’heure où nous écrivons ces lignes, des millions de Français profitent des vacances scolaires. Ils prennent la route et font augmenter, de ce fait, le nombre d’automobilistes en circulation. Comme chaque année, la prudence est de mise.
En effet, plus nous comptons de voitures en route, plus le risque d’accident augmente. Les automobilistes doivent faire preuve de responsabilité et respecter les règles. Mais attention, le règlement ne met pas seulement en avant un comportement à respecter lors de la conduite. D’autres éléments interviennent et il est indispensable de les respecter. Sinon, les sanctions tombent.
Les automobilistes face aux évolutions du Code de la route
Une fois que vous apprenez votre Code de la route pour valider votre examen théorique, le travail n’est pas derrière vous. En effet, afin de s’adapter aux transformations de la société, les règles sont en constante évolution. Ces mises à jour sont indispensables pour garantir une circulation plus sûre et respectueuse de l’environnement.
Plusieurs facteurs expliquent ces évolutions qui surprennent les automobilistes. D’abord, les changements dans les habitudes de conduite sont une cause première. L’apparition de nouvelles formes de mobilité (comme les trottinettes électriques), en outre, oblige les règles à s’adapter.
Enfin, les mises à jour s’imposent du fait des avancées technologiques. Les automobilistes conduisent des voitures bien différentes d’il y a quelques années. L’UE, de plus, uniformise les règles entre tous les pays et se veut plus respectueuse de l’environnement. En revanche, certaines règles ne changent jamais. Et les automobilistes doivent impérativement les respecter.
Des équipements à toujours avoir dans sa voiture
Comme nous le disions plus haut, les règles n’encadrent pas seulement les habitudes et le comportement des automobilistes. Elles les obligent également à posséder certains équipements. Deux accessoires, notamment, doivent constamment se trouver dans votre voiture.
Le premier est le gilet de sécurité haute visibilité. Si les automobilistes subissent une panne ou sont victimes d’un accident, ils ne peuvent pas sortir de leur véhicule sans l’enfiler. Ensuite, le triangle de signalisation.
Ce dernier est indispensable pour prévenir les autres conducteurs d’un danger sur la chaussée. Il permet de limiter les risques d’accidents à la chaîne. Comme toujours, c’est la sécurité qui justifie ces obligations. Et attention, les automobilistes qui ne respectent pas ces règles s’exposent à des amendes.
Des sanctions très coûteuses
Sachez que si vous ne possédez aucun de ces accessoires, vous pouvez recevoir une contravention de 4ᵉ classe. C’est l’article R416-19 du Code de la route qui nous l’indique. De ce fait, c’est une amende de 135 euros qui s’applique.
Si les automobilistes paient rapidement (en moins de trois jours), elle tombe à 90 euros. En revanche, après 45 jours, elle monte à 375 euros. Sachez que le maximum légal est de 750 euros pour les conducteurs qui refusent de la payer.
Rappelons, pour terminer, l’utilisation de ces accessoires. Les automobilistes doivent donc porter le gilet jaune dès qu’ils sortent de leur véhicule. Quant au triangle, il faut le placer à distance suffisante pour signaler le danger.
Alors, comptez 30 mètres si le véhicule se trouve dans une agglomération. Hors agglomération ou sur une autoroute, il faut le placer à 150 mètres. Cette différence est logique, puisque les automobilistes roulent bien plus en dehors d’un centre-ville.