Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le compteur Linky se trouve au cœur des discussions. Ce boîtier fluo est en train de définitivement changer nos manières de dépenser en électricité. Mais pour assurer que tous les foyers l’adoptent, Enedis a mis en place quelques mesures. Certains consommateurs risquent ainsi de payer quelques euros en plus sur leur facture.
34 millions de Français utilisent le compteur Linky
Le compteur Linky est l’une des plus grandes réformes que la France a connues sur l’électricité. Le projet nécessite plusieurs années pour une mise en place définitive. En effet, le premier pas vers sa mise en place a eu lieu en 2015, dix ans déjà. Puis le déploiement s’est achevé en 2021.
Le compteur Linky est né d’une directive européenne. Le but principal ? Améliorer l’efficacité énergétique et faciliter la transition vers l’usage des énergies renouvelables.
Pour le cas de la France, c’est à Enedis que le gouvernement a confié la mission. Ainsi, au cours des dernières années, le fournisseur a fait remplacer des millions de compteurs classiques par ces modèles connectés. Ils sont communicants et peuvent transmettre en temps réel les informations sur les consommations de chaque ménage.
Aujourd’hui, ce boitier vert fluo se trouve dans plus de 34 millions de foyers, nous rapporte Enedis. Au total, 90 % des ménages français utilisent le compteur Linky.
Des opposants au compteur Linky
Les Français ont été difficiles à convaincre au début. Même à l’heure où nous écrivons, une poignée de gens refusent encore d’installer le compteur Linky. Pourtant, Enedis n’a cessé de répéter et prouver ses multiples avantages. Plusieurs raisons expliquent cette réticence.
Le site JVTECH révèle, par exemple, que certains utilisateurs ont peur pour leur santé. C’est parce que des rumeurs ont circulé sur le fait que ce boitier émet des ondes néfastes pour l’organisme.
Ce n’est pas la seule intox autour du compteur Linky. En effet, certains sites d’information ont relayé que le compteur serait doté d’une caméra « espion ». Et que les données transmises instantanément incluent des détails sur leur vie privée.
Quelques personnes accusent, par ailleurs, le boîtier d’être à l’origine d’incendie. Que des suppositions, rien de vraiment prouvé ! Il y avait même des oppositions qui visaient à interdire ou retarder les installations. Mais bien entendu, les tribunaux ont souligné le fait qu’Enedis est dans son droit.
À voir Compteur Linky : cette pratique courante peut vous coûter une fortune
Une note plus lourde pour ceux qui refusent
Qu’en est-il des ménages qui n’ont pas encore installé le compteur Linky. Enedis a mis en place des mesures pour dissuader ceux qui refusent d’adopter le boîtier communiquant. Ainsi, à partir du 1er août 2025, vous aurez à payer plus sur votre facture si vous avez encore l’ancien compteur.
Selon les informations d’Enedis, un supplément tarifaire de 6,48 euros va s’appliquer tous les deux mois. Sur un an, ce surplus va coûter 38,88 de plus sur votre facture. En fait, les anciens compteurs nécessitent encore des relevés manuels, ce qui n’est pas le cas avec le Linky. Votre fournisseur aura donc besoin d’avoir du personnel rien que pour traiter ces relevés.
Les utilisateurs doivent aussi transmettre leurs relevés de consommations. Ceux qui n’envoient pas ces informations risquent alors un montant additionnel de 4,4 euros. Donc, en tout, vous devez payer 10,62 euros de plus, tous les deux mois, sur votre facture. C’est soit 63,72 pour une année, souligne JVTECH.
Si vous n’avez pas encore changé de compteur, il vous reste encore quelques mois pour le remplacer. L’installation du compteur Linky est d’ailleurs gratuite pour les particuliers.