Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce n’est pas un secret, les Français se tournent volontiers vers le Livret A pour placer leurs économies. D’après le gouvernement, quatre Français sur cinq en détiennent un. Cela représente 80 % de la population.
C’est effectivement un produit d’épargne extrêmement populaire, comme le sont également le LEP et le LDDS. Il faut dire qu’ils proposent des avantages certains pour les Français. En plus de leur simplicité, ils sont intéressants d’un point de vue fiscal. Malheureusement, ils souffrent d’une baisse de leur taux d’intérêt depuis 2025. De quoi pousser Capital à s’interroger sur la stratégie d’épargne. Faut-il la repenser ?
Livret A : de la sécurité avec des limites
Dans les colonnes de Capital, Amélie Ziegelmeyer insiste, ces placements restent intéressants si vous misez tout sur la sécurité. La directrice régionale gestion privée chez Laplace tempère malgré tout rapidement ses propos.
« Avoir une part de liquidités pour faire face aux imprévus ou saisir des opportunités est judicieux, mais 10 % à 20 % de son épargne placée sur des livrets est amplement suffisant, compte tenu des taux actuels. »
À voir Livret A : 6 alternatives pour booster votre épargne malgré la chute des taux
Pour vos économies à court terme, le Livret A, par exemple, est une option parfaitement intéressante. Sans subir le moindre frais, vous pouvez retirer les fonds nécessaires. Atteindre le plafond n’est pas un conseil que donnent les experts financiers.
En effet, ils recommandent plutôt d’y conserver l’équivalent de deux à trois mois de dépenses courantes. Pour un ménage moyen, cela représente environ 3 000 euros. Face à un coup dur, les fonds du Livret A peuvent être d’un grand secours.
Le Livret A n’est pas votre seule option
L’idée n’est pas de faire des reproches au Livret A, mais d’en reconnaître les limites. Or, il existe effectivement des options plus performantes. L’experte vous donne les placements qu’elle considère comme plus intéressants.
« L’immobilier et les fonds obligataires sont des alternatives intéressantes. Malgré la baisse des taux directeurs, les rendements obligataires restent élevés, mais cela ne durera pas éternellement. Il peut être pertinent de verrouiller des taux attractifs avec des obligations peu risquées (notées « investment grade », NDLR) sur une durée de deux à trois ans. »
Autrement dit, le Livret A doit concerner votre épargne de secours. Pour le reste, ces options vous garantissent des rendements intéressants.
À voir Épargne : ces 3 livrets à ne pas manquer, ils sont plus intéressants que le Livret A
Les obligations, une opportunité à saisir ?
Les propos de l’experte rejoignent ceux d’Alexandre Baradez, responsable des analyses marchés pour IG France. Ce dernier, en outre, met en avant l’intérêt des obligations souscrites en direct plutôt que via un fonds.
« Les obligations d’État ou d’entreprises bien notées peuvent être une option attrayante. Par exemple, les obligations américaines offrent actuellement un rendement de 5 % sur 10 ans, et même en Europe, certaines signatures solides dépassent les 3 %. »
Bien évidemment, il n’oublie pas de souligner que le Livret A est une option qui apporte bien plus de sécurité que les obligations. En effet, l’État garantit cent pour cent des fonds que vous y déposez.
Mais la prise de risque peut être payante. À vous, donc, de voir comment utiliser votre épargne. Le Livret A et les autres livrets sont si accessibles que nous avons tendance à nous tourner exclusivement vers eux. Sur Capital, les experts vous apportent d’autres pistes.
Source : Capital