Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   150 euros d’aide par mois pour faire vos courses ? Ce coup de pouce exceptionnel pour de nombreux Français

150 euros d’aide par mois pour faire vos courses ? Ce coup de pouce exceptionnel pour de nombreux Français

Bientôt une aide de 150 euros pour aider les Français à faire leurs courses ? Le moins que nous pouvons dire, c’est que ça va tout changer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

150 euros par mois juste pour faire vos courses ? Qui n’en souhaiterait pas ? Pourtant, il paraît que cette aide va devenir une réalité pour certains d’entre nous. Une idée audacieuse qui va d’abord changer le quotidien de nombreux Français. Mais elle va aussi offrir un vrai soulagement pour ceux qui peinent à remplir leur caddie. Détails !

Pourquoi une telle aide ?

Se loger, se chauffer, remplir son frigo, chaque mois, c’est le même casse-tête pour des millions de Français. Le loyer coûte cher. L’énergie aussi. Ainsi, l’alimentation passe souvent au second plan. Certains n’ont donc plus les moyens de bien manger. Et ça, beaucoup le savent déjà.

C’est justement pour cela que Charles Fournier, député écologiste, veut mettre en place un aide de 150 euros. Cette dernière ira dans les courses. Le but est ainsi de donner à tous les Français les moyens de mieux se nourrir.

« Aujourd’hui, les dépenses de santé sont faramineuses, on a un système alimentaire défaillant qui coûte très cher, donc il s’agirait de faire un transfert de dépenses déjà existantes. », explique l’élu, interrogé par RMC Conso.

À voir Mauvaise nouvelle, c’est terminé pour cette aide : la date de fin annoncée, les Français concernés

Cette proposition de loi prévue pour le 20 février donne naissance à une aide qui pourrait bien faire la différence. L’idée est de mettre en place une sorte de « carte vitale de l’alimentation ». Elle permettrait d’acheter des produits sains sans se ruiner.

Une aide aux buts bien précis

L’aide de 150 euros n’est pas un caprice. Elle répond à des problèmes bien réels. Parce que trop de Français peinent à se nourrir correctement.

D’un côté, il y a la précarité alimentaire. À ce sujet, les chiffres font froid dans le dos. Une étude du Crédoc en 2023 révèle qu’une personne sur six saute des repas faute de moyens. De l’autre, il y a l’accès à une alimentation saine. Avec la hausse des prix, manger équilibré devient un luxe.

Cette aide pourrait donc changer la donne. Avec elle, plus de foyers auront enfin les moyens d’acheter des produits de qualité.

Qui dit manger sain, dit choisir des produits locaux. De cette manière, les allocataires ne seront pas les seuls à en profiter. Les agriculteurs y gagneraient eux aussi. Plus d’achats, c’est plus de revenus pour eux.

À voir Les avantages inconnus de cette aide qui permet d’éviter les coupures d’électricité et les frais supplémentaires

Vers une généralisation ?

Une aide pour payer ses courses, c’est une bonne nouvelle. Mais qui va sortir le portefeuille ? RMC Conso nous révèle le 17 février 2025 que l’État ne financera pas tout. La moitié des fonds viendrait d’une « sécurité sociale de l’alimentation ». Le reste ? Ce seraient des collectivités locales et d’une cotisation citoyenne volontaire.

Pour l’instant, cette aide reste une simple proposition pour la majorité des Français. Pourtant, dans certaines villes, elle est déjà une réalité. À Bordeaux, 150 étudiants en ont bénéficié pendant neuf mois, d’octobre 2023 à juin 2024. Le montant était de 100 euros par mois en monnaie locale. Mais en tout, 400 personnes en France ont déjà testé cette aide.

Alors, bientôt une généralisation ? Charles Fournier l’espère. Néanmoins, le gouvernement n’a encore rien validé. Toutefois, certains y croient dur comme fer. Dominique Nicolas, président de l’association Crepaq, se montre confiant. « J’y crois, parce que cela permettrait de revenir aux fondamentaux de la sécurité sociale telle qu’elle a été instituée en 1946 », affirme-t-il à RMC Conso.

Source : RMC Conso – BFMTV

 

Vous aimez ? Partagez !