Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sans le savoir, les automobilistes prennent le risque d’endommager leur véhicule à cause d’un simple réflexe dans une station-service. Alors qu’ils font le plein, ils ont cette fâcheuse habitude qui peut avoir de lourdes conséquences.
Nous apprenons cette réalité grâce à Brian Reider. Cet expert en automobile partage ses précieux conseils sur sa chaîne YouTube, Regular Car Reviews. Vous avez peut-être, vous aussi, ce fameux réflexe. Il est donc urgent de vous en défaire. Découvrons-le ensemble.
Protéger votre véhicule contre cette mauvaise habitude
« Si vous faites le plein de cette façon, vous êtes un idiot. Ne faites jamais ça« , alerte Brian Reider. S’il décide d’en faire un sujet, c’est parce qu’il sait que cette habitude est courante. Mais quelle est-elle ?
Elle consiste à forcer l’ajout de carburant après le premier clic de l’arrêt de la pompe. Dans les faits, cela signifie que vous venez de faire le plein. Mais certains préfèrent remplir encore un peu, comme pour augmenter la durée entre deux passages à la pompe.
À voir 3 750 € d’amende si vous n’avez pas ce document obligatoire avec ce type de véhicule
Malheureusement, votre véhicule n’apprécie guère cette habitude. Sachez que votre voiture fonctionne d’une certaine manière. Le système de ventilation permet de réguler l’évaporation et la circulation des vapeurs de carburant. En remplissant excessivement le réservoir, l’excédent de carburant peut se retrouver dans le filtre à charbon actif, un élément du système antipollution.
Des conséquences sur votre véhicule
Avoir cette habitude peut donc avoir des conséquences sur votre véhicule. Dans un premier temps, le démarrage peut être plus difficile. Ensuite, à cause de ce surplus en carburant, vous augmentez les émissions polluantes. Enfin, cela peut conduire à allumer le voyant moteur.
C’est simple, le carburant en trop de votre véhicule peut altérer l’efficacité du circuit d’alimentation. Pour le conducteur, les conséquences peuvent coûter cher. En effet, le véhicule doit, dans certains cas, se retrouver entre les mains d’un garagiste pour des réparations. Or, ces dernières sont coûteuses.
En obstruant ce mécanisme, le carburant en trop risque d’altérer l’efficacité du circuit d’alimentation. Cela peut même entraîner des réparations coûteuses.
Une autre erreur à éviter
Vous devez donc prendre soin de votre véhicule et arrêter de mettre du carburant après le clic. L’expert met également en avant une autre mauvaise habitude. En effet, il sait que de nombreux conducteurs conduisent alors que le niveau de carburant est très bas. Ils attendent le dernier moment pour faire le plein.
À voir Le secret magique et peu connu pour éliminer facilement la buée des vitres de votre véhicule
Or, le système de pompage du véhicule repose sur la présence de carburant pour fonctionner correctement et éviter la surchauffe. Lorsque le réservoir est presque vide, la pompe à essence peut aspirer des impuretés présentes au fond du réservoir.
Ces dernières peuvent malheureusement endommager la pompe à carburant et provoquer une perte de puissance du moteur. En outre, elles participent à accélérer l’usure du système d’injection.
Ainsi, pour garantir la longévité de votre moteur et limiter les frais d’entretien, vous devez avoir les bonnes habitudes. Outre le fait de s’arrêter dès le premier clic, ne roulez pas avec un niveau insuffisant de carburant. Faites le plein régulièrement, même lorsqu’il vous reste encore du carburant.
Ces bonnes habitudes permettront à votre véhicule de s’abîmer moins vite. À la fin, c’est vous qui serez gagnant. En effet, vous vous épargnez des réparations coûteuses.