Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Météo : la France frappée de plein fouet par le retour du froid glacial d’ici la fin du mois de février ?

Météo : la France frappée de plein fouet par le retour du froid glacial d’ici la fin du mois de février ?

Après une moitié de février perturbée et quelques fois frisquet, la météo s’apprête à changer. Entre neige, froid, soleil et pluies, voici ce qui nous attend.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Février a commencé par un temps maussade et souvent froid en France. La tendance a plutôt duré. En effet, c’était seulement vers la moitié du mois qu’une influence anticyclonique a pris place. Les perturbations météo se sont alors raillées, et les températures ont augmenté.

Mais la météo va-t-elle rester longtemps aussi printanière ? Aurons-nous encore de la neige et du froid pour le reste des vacances d’hiver ? Les dernières prévisions.

La météo vire au printemps

Avec un vent qui s’oriente au sud-sud-ouest, la chaleur va nettement augmenter et dépasser les normales de saison. Cette tendance météo ne concerne pas seulement le sud-ouest. D’autres régions sont aussi logées à la même enseigne.

Ceux qui ont planifié des vacances d’hiver en montagnes devront alors préparer un second plan. La météo risque en effet de ne pas permettre les sports d’hiver dans certaines altitudes. Le reste de cette semaine s’annonce d’ailleurs douce. Jusqu’au vendredi 21 février, le soleil sera présent, mais quelquefois voilé, sur les trois quarts du pays.

À voir Météo : changement brutal de temps pour le week-end prochain, les tendances prévues

Par contre, le ciel sera nuageux du côté de la Bretagne et de la Normandie. La menace est plus palpable dans le golfe du Lion en raison d’entrées maritimes. Ainsi, des pluies soutenues et passagères risquent de tomber.

Au fil des jours, le mercure va continuer à augmenter et afficher des valeurs qui dépassent les normales de saison. Donc, le risque de gel va encore plus se réduire.

Les températures vont atteindre les 22 °C

Pour jeudi après-midi, Tamétéo.com prévoit des températures entre 15 à 21 °C dans le quart sud-est. Dans la partie nord de la Seine, par contre, les valeurs auront du mal à dépasser les 10 °C.

Le mercure va plutôt se stabiliser dans les heures qui suivent. En effet, le pic de douceur sera atteint le lendemain, avec 12 à 18 °C au nord. Près des Pyrénées, la météo sera même digne d’un mois d’avril, avec des valeurs allant jusqu’à 21 – 22 °C.

En revanche, samedi, les conditions météo s’apprêtent à changer. Une perturbation atlantique va en fait traverser l’Hexagone et apporter ainsi de la pluie presque partout. Rien de toutefois alarmant, car dès dimanche, le soleil reviendra. Il fera alors 10 à 17 °C du nord au sud, des niveaux toujours supérieurs à la moyenne pour une fin février.

À voir Alerte météo : des températures totalement anormales ces prochains jours en France ?

De la neige et du froid vers fin février ?

La semaine du 24 février, un mauvais temps se profile de la zone ouest au sud-ouest. Cette période correspond aux vacances d’hiver pour la zone A, dont la Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

Les pluies vont ainsi s’enchaîner pendant une bonne partie de la semaine, annonce Tameteo.com. Elles vont être, par moment, très fortes dans certaines régions. Mais la neige fera-t-elle son retour ? Les prévisions météo annoncent la tombée des flocons en altitude : dans les Pyrénées et les Alpes.

La limite pluie-neige sera autour de 1 800 à 2 000 mètres d’altitude. Par contre, les températures sont légèrement supérieures au niveau qu’il faut pour permettre un enneigement en basses altitudes. Donc, pas de neige prévue dans le Jura, le Massif central et les Vosges.

Vers les tout derniers jours de février, la météo pourra encore nous surprendre. Des scénarios envisagent une descente d’air froid vers la France. Mais il est encore trop tôt pour confirmer cette tendance.

Vous aimez ? Partagez !