Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette arnaque bancaire redoutable arrive sur WhatsApp, elle vide votre compte en quelques secondes

Cette arnaque bancaire redoutable arrive sur WhatsApp, elle vide votre compte en quelques secondes

WhatsApp est un terrain de jeu pour les escrocs qui mettent en place une arnaque bancaire dont il faut se méfier.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En plus des arnaques classiques, dans la vie de tous les jours, les Français doivent faire face aux escroqueries en ligne. Les cybercriminels se servent des téléphones portables pour atteindre les données confidentielles et les comptes bancaires des victimes.

Ils savent comment mettre en place des supercheries crédibles afin que d’honnêtes citoyens tombent dans le panneau. Logiquement, ils ciblent des applications que les Français utilisent massivement. Vous comprenez, dès lors, qu’ils se tournent vers WhatsApp, très utile pour la messagerie instantanée. Attention à cette arnaque qui peut vous concerner.

Une arnaque qui peut vous concerner

Vous connaissez le phishing, cette technique qui permet aux escrocs de se faire passer pour une entité officielle. Les arnaqueurs prennent l’apparence de transporteurs, comme La Poste, ou de banques. Le but est de jouer avec la naïveté des victimes.

Sur WhatsApp, ils reprennent le concept qu’ils utilisent déjà par SMS ou par e-mail. En effet, les escrocs vous écrivent en se faisant passer pour une banque. Ils font ce qu’ils peuvent pour crédibiliser leurs méfaits.

À voir Cette arnaque virulente et innovante cible tous les utilisateurs de Gmail : faites très attention

De ce fait, ils prennent des photos de profil qui correspondent à une banque et choisissent des noms officiels également. Dans certains cas, ils parviennent même à reprendre le numéro d’une banque. Si toutefois, ils utilisent un autre numéro, c’est un détail qui ne les empêche pas de bien mener leur arnaque.

Une arnaque qui repose sur l’urgence 

Comme souvent, les escrocs savent qu’une arnaque fonctionne bien si elle met en avant un sentiment d’urgence. Les victimes sont plus susceptibles d’agir rapidement et sans trop réfléchir.

Ainsi, dans le message sur WhatsApp, elles apprennent qu’elles viennent de perdre de l’argent dans un virement dont elles ne sont pas à l’origine. Pour rétablir la situation, elles doivent donc agir rapidement. L’arnaque repose justement sur cette urgence, il ne faut pas perdre de temps.

Une fois que la victime répond, l’escroc propose un appel vidéo pour résoudre le problème. Mais, évidemment, la caméra de l’interlocuteur ne fonctionne pas. Il se montre malgré tout charmant et parvient rapidement à ses fins, comme le signalent nos confrères espagnols de okidario.com.

Sous couvert d’une assistance pour régler l’incident bancaire, l’escroc persuade la victime de partager son écran. Sans se douter du danger, de nombreuses personnes acceptent cette demande sans méfiance. À ce stade, le fraudeur peut voir tout ce qui s’affiche sur le téléphone, y compris les identifiants et codes d’accès si la victime ouvre son application bancaire.

À voir L’arnaque Amazon peut vous coûter une fortune, même aux plus prudents : comment l’éviter

Comment ne pas se faire avoir ?

Si vous tenez à ne pas vous faire avoir, certaines astuces peuvent vous aider. Pour commencer, sachez qu’aucune banque ne vous contactera sur WhatsApp (ou par message) en cas de problème. Votre conseiller officiel tentera de vous joindre avec un numéro officiel.

De plus, sachez que l’arnaque repose sur un principe qui n’existe pas dans la vraie vie. Effectivement, aucune banque ne vous demandera de partager votre écran de téléphone. Les conseillers ont les outils nécessaires pour résoudre des solutions sans passer par un tel procédé.

Nous savons à quel point les arnaques sont efficaces. Les escrocs savent effectivement trouver les bons mots. Ils visent en règle générale les personnes âgées, vulnérables, car ignorant tout de ces escroqueries. N’hésitez pas, alors, à mettre en garde vos proches.

Vous aimez ? Partagez !