Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Météo : froid, neige ou retour de la chaleur cette semaine ? Les tendances attendues

Météo : froid, neige ou retour de la chaleur cette semaine ? Les tendances attendues

Que nous réserve la météo pour la semaine à venir ? Le froid va-t-il signer son grand retour ou la douceur l'emportera-t-elle ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous n’avons pas une bonne nouvelle pour les amateurs d’hiver et de températures fraîches. La météo reste sous le signe de la douceur en cette nouvelle semaine, grâce à un anticyclone bien installé entre le Maroc et les îles britanniques. 

De ce fait, c’est bien un temps calme qui nous attend, avec peu de pluies et des températures qui remontent. Un avant-goût du printemps en plein mois de février, en somme. De quoi faire plaisir aux Français qui allument moins le chauffage et qui font donc des économies.

Une météo paisible pour commencer la semaine

La Chaîne Météo nous indique que, si la douceur sera au rendez-vous, le soleil devra malgré tout faire face aux nuages. À ce sujet, dans le sud-ouest, la Loire et la Bretagne, les Français se réveilleront sous une épaisse couche. 

Cependant, cette condition ne durera pas. La météo laissera rapidement la place aux éclaircies. Ailleurs en France, le ciel sera bleu. Au niveau des températures, nous noterons une certaine césure. Alors que, dans un bon tiers nord du pays, il gèlera le matin, il fera 20° C au sud de la Garonne.

À voir Météo : changement brutal de temps pour le week-end prochain, les tendances prévues

Mardi, la météo sera également très agréable. Et ce, malgré quelques passages nuageux dans le nord-ouest. En revanche, une fois n’est pas coutume, près de la Méditerranée, le vent marin sera au rendez-vous. 

Or, il amènera avec sa puissance un ciel gris. En Laguedoc-Roussillon, des averses localisées, notamment sur les reliefs, devraient survenir. 

La douceur gagne du terrain 

Mercredi sera la première journée de la semaine où le soleil brillera le plus intensément. Sur les deux tiers du pays, il réchauffera l’atmosphère. Les températures continueront ainsi de grimper et la douceur sera de mise. Un bel avant-goût de l’arrivée du printemps, avec des températures approchant les 18° C un peu partout en France.

Ne pensez pas que la météo de jeudi et vendredi jouera les trouble-fêtes. La douceur printanière sera encore une fois de mise. En effet, le soleil brillera généreusement sur la majeure partie du territoire.

Comme pour les autres jours de la semaine, la météo sera moins clémente dans les régions proches de la Manche et de la Méditerranée. De quoi nous laisser penser que la météo de l’année 2025 ne laisse finalement que peu de place à l’hiver. 

À voir Météo : la France frappée de plein fouet par le retour du froid glacial d’ici la fin du mois de février ?

Déjà la fin de l’hiver ? 

C’est évidemment la question que nous pouvons nous poser. Déjà, avant le début de l’hiver, les experts indiquaient qu’il ne serait pas rude cette année. Dans le sud de la France, notamment, la douceur n’était jamais loin.

Certes, cette météo plaît énormément aux amateurs de chaleur. Pour eux, la saison hivernale n’est pas celle qu’ils préfèrent. Mais c’est malheureusement une mauvaise nouvelle. 

En effet, le froid hivernal revêt une importance de taille pour certains écosystèmes. Il permet notamment de réguler les populations d’insectes et de plantes. Des températures à la hausse perturbent cet équilibre précaire.

En outre, côté agriculture, nombreuses sont les cultures qui ont besoin d’une période de froid. Elle est indispensable pour l’état de dormance avant la croissance au printemps. Alors, un hiver trop doux affecte la productivité.

Vous aimez ? Partagez !