Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’erreur fatale à bannir si vous n’avez plus de batterie sur votre téléphone

L’erreur fatale à bannir si vous n’avez plus de batterie sur votre téléphone

Si vous vous retrouvez avec un téléphone vide de sa batterie, ne tombez pas le panneau. C'est une arnaque.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les nouvelles technologies nous simplifient la vie. Grâce à elles, nous communiquons plus facilement, nous allons plus vite et nous sommes plus productifs. Le téléphone est un bijou technologique qui accompagne au quotidien des millions de personnes.

Cependant, les atouts de ces évolutions ne doivent pas cacher les effets néfastes. Il existe une réelle addiction aux téléphones portables. Or, en 2024, une étude du CHU de Brest, disponible dans la revue Plos One, montrait que cette addiction entraîne des problèmes de sommeil, d’alimentation et d’activité physique. Cependant, ce n’est pas cela qui nous intéresse aujourd’hui.

Téléphone : le problème de la batterie

C’est le souci du 21ᵉ siècle. Un problème qui échapperait totalement à nos ancêtres. Nous parlons bien évidemment de la batterie des téléphones. Cette dernière, malheureusement, se vide souvent bien trop vite. Et, comme toujours, les problèmes de batterie tombent toujours au mauvais moment.

Toutes les idées sont bonnes, dès lors. Demander à un inconnu, ne jamais sortir sans sa batterie externe, ou brancher un téléphone sur un câble disponible. Lorsque cette dernière situation nous arrive, nous nous sentons chanceux.

À voir Si vous entendez cette phrase lorsque vous répondez au téléphone, il faut immédiatement raccrocher

Ces câbles, souvent, se trouvent dans des lieux de passage comme les gares ou les aéroports. Mais sachez que la chance n’a rien à voir là-dedans. C’est au contraire un piège de fraudeurs qui savent que les problèmes de batterie sont tristement courants.

Un danger bien réel

Si, un jour, vous voyez un câble USB seul sur une borne de recharge publique, nous vous conseillons de ne pas l’utiliser. En effet, il peut cacher une technique de piratage, le « Juice Jacking« .

Son fonctionnement est simple. Elle consiste à infecter des câbles de recharge avec un logiciel malveillant capable de prendre le contrôle du téléphone connecté.

Les cybercriminels utilisent ces ports USB compromis pour injecter des virus et accéder aux fichiers stockés sur l’appareil. Une fois que vous connectez votre téléphone, les fraudeurs peuvent le pirater à distance.

De ce fait, si vous branchez votre téléphone, vous prenez le risque de partager vos données personnelles avec un inconnu. Or, nous savons que de nombreuses informations sensibles se trouvent dans notre téléphone. Nous pensons évidemment aux applications bancaires. Nous ne voulons certainement pas qu’elles se retrouvent entre de mauvaises mains.

À voir La liste des codes PIN de téléphone à bannir impérativement : certains vont vous surprendre

Des outils de piratage de plus en plus accessibles

Comme le soulignent nos confrères du journaldesfemmes.fr, cette arnaque inquiète du fait de son accessibilité. En effet, ces fameux câbles se trouvent sur le marché noir. Et les prix de vente n’explosent pas. Il est possible d’en trouver contre 30 euros.

Les plus sophistiqués (jusqu’à 200 euros) permettent d’espionner en temps réel l’activité du téléphone. De quoi d’autant plus faciliter le travail des hackers. De ce fait, nous vous encourageons à toujours utiliser votre chargeur ou celui de vos proches.

La batterie externe est également une solution bien plus rassurante. Aujourd’hui, elles sont plus accessibles et prennent moins de place.

Ne négligez donc pas votre cybersécurité. Et ne partez pas du principe que votre téléphone n’est pas une cible. Malheureusement, il en est une.

Vous aimez ? Partagez !