Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les dangers pour la santé de passer trop de temps aux toilettes avec votre téléphone portable selon une étude

Les dangers pour la santé de passer trop de temps aux toilettes avec votre téléphone portable selon une étude

Si vous prenez toujours votre téléphone portable aux toilettes, cet article fera évoluer vos habitudes très vite.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour de nombreuses personnes, c’est un réflexe. Elles ne peuvent pas aller aux toilettes sans prendre leur téléphone portable. Vous vous reconnaissez sans doute. Et pour cause, AXA Prévention nous apprenait, en 2019, que 75 % des 1 024 sondés pour l’étude ne vont pas aux toilettes sans leur smartphone.

Nous nous adressons donc à ces personnes. C’est une manie qu’il vaut mieux ne plus avoir. Pour cela, nous nous en remettons aux conseils d’un expert. Effectivement, dans les colonnes de santemagazine.fr, un gastro-entérologue revient sur cette habitude. Il nous explique pourquoi ce n’est aucunement un bon réflexe.

Oubliez le téléphone portable aux toilettes

Le DR Salhab (que vous connaissez peut-être sur TikTok sous le pseudo thestomachdoctor) nous explique que prendre son téléphone portable aux toilettes n’est pas sans risques. En plus de prolonger inutilement le temps que vous passez sur la cuvette, elle peut entraîner des complications médicales.

Selon ce spécialiste, le principal risque vient de la position. Avec le téléphone portable, vous voyez moins le temps passer. Vous restez dans une position assise bien plus longtemps que nécessaire. Or, sachez que rester trop longtemps sur la cuvette exerce une pression excessive sur les veines de la région anale.

À voir 5 astuces infaillibles à adopter maintenant pour protéger votre téléphone portable contre le piratage

De ce fait, cela favorise leur dilatation et leur inflammation. Ce phénomène est à l’origine des hémorroïdes. Certes, cette pathologie est, dans la majorité des cas, bénigne. Pour autant, elle n’en reste pas moins très douloureuse. Elle peut également provoquer des démangeaisons et des saignements.

Votre téléphone portable est un nid à bactéries

Au-delà des problèmes proctologiques, le Dr Salhab met en garde contre un autre danger. Il tient effectivement à souligner la contamination bactérienne du téléphone.

Vous le savez, même si vous nettoyez régulièrement vos toilettes, c’est une pièce qui accueille de nombreuses bactéries. Or, certaines sont pathogènes. De ce fait, si vous manipulez votre téléphone portable sur place, vous risquez de transférer ces germes sur l’appareil.

Elles peuvent ensuite se retrouver sur vos mains, votre visage et sur vos aliments. Alors, le risque d’infections augmente. Le médecin s’appuie sur des études sérieuses. En effet, en 2011, Initial Wahsroom Hygiene révélait qu’un téléphone sur six était contaminé par des bactéries fécales. Parmi elles, E. coli.

Des solutions pour protéger votre santé

Dans un premier temps, le spécialiste vous demande de réduire le temps que vous passez aux toilettes. Évitez de forcer, car cela peut provoquer des hémorroïdes. N’oubliez pas de manger des fibres et de vous hydrater tout au long de la journée.

À voir Très mauvaise nouvelle qui touche 74% des Français qui ont un téléphone portable

Quant à votre téléphone portable, évitez de l’utiliser aux toilettes. N’oubliez pas de vous laver les mains avant de l’utiliser à nouveau. De même, avant de tirer la chasse, baisser la cuvette.

En effet, dans la revue Physics of Fluids, une étude de 2023 nous apprend que la chasse d’eau peut projeter des gouttelettes contenant des bactéries. Elles peuvent alors se disperser dans l’air et contaminer d’autres surfaces.

Oubliez donc le téléphone portable, passez le moins de temps possible aux toilettes et baissez la cuvette. Vous limiterez ainsi les risques. Après tout, vous pouvez vous passer de votre smartphone quelques minutes par jour, non ?

Vous aimez ? Partagez !