Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque trajet peut vite devenir un parcours du combattant pour les automobilistes. En ville surtout, la conduite devient de plus en plus difficile. Le trafic se densifie et les rues sont encombrées. Ainsi, trouver un endroit où stationner se traduit souvent en un défi de taille pour ne pas finir avec un PV.
Pourtant, dans bien des cas, le conducteur peut contester l’amende. Auto Plus, dans son guide Anti PV 2025, révèle comment faire.
Une misère pour les automobilistes
Si la route est aujourd’hui si encombrée, c’est en partie la faute aux automobilistes eux-mêmes. Certains se plient bien aux règles, mais d’autres croient que la rue leur appartient. Cette situation se reflète souvent lorsqu’ils dépassent ou se garent.
Les automobilistes ont même pris l’habitude de stationner en double file. Vous avez sûrement déjà remarqué ces véhicules garés en deux lignes. Souvent, devant des écoles ou des commerces, ils s’arrêtent en plein milieu de la chaussée. Ils se contentent de laisser leur feu de détresse allumé et se croient dans l’ordre.
Un problème ? Cette pratique encombre la circulation et crée des bouchons à des endroits déjà saturés.
Quand les PV tombent
Les forces de l’ordre sont, bien sûr, conscientes de ce phénomène. Les agents multiplient ainsi les verbalisations. Le motif du PV ? Un stationnement gênant. « Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation », selon l’article R417-10 du Code de la route.
Cette infraction vaut aux automobilistes une amende 35 euros. Puis quand le gène est trop important, les autorités peuvent aller jusqu’à enlever le véhicule.
Selon les informations d’Auto Plus, la loi sanctionne bel et bien ce geste. Elle a par contre une certaine tolérance envers les conducteurs.
Les automobilistes peuvent contester
Le Code de la route est précis dans son article R417-10. Mais un détail clé fait toute la différence. Il s’agit du mot « stationnement ». En effet, un véhicule est stationné quand le conducteur a coupé le moteur et qu’il ne se trouve pas à l’intérieur. En revanche, s’il reste au volant, moteur allumé, le véhicule est simplement à l’arrêt.
À voir Lourde amende pour les automobilistes qui n’ont pas ces objets obligatoires en mars
Or, de nombreux automobilistes reçoivent des amendes alors qu’ils ne font que déposer un passager. D’autres s’arrêtent pour vite décharger un colis. Donc, dans les lignes, ce geste n’est pas un stationnement, mais un simple arrêt momentané. Dans ce cas, le conducteur peut contester.
Comment contester cette amende ?
Le recours est simple pour les automobilistes qui désirent contester leur PV. Il suffit d’adresser une contestation au service compétent pour prouver que le véhicule n’était pas en stationnement, mais à l’arrêt. Mais il faut appuyer la demande avec des preuves. Par exemple, les témoignages des passages, une vidéo ou encore des photos.
D’après Auto Plus, la majorité des demandeurs arrivent à annuler le PV. Un détail qui peut faire économiser 35 euros.
C’est vrai que la loi laisse une marge de manœuvre dans certains cas. Toutefois, cela ne veut pas dire que les automobilistes peuvent se permettre d’agir impunément. Le stationnement en double file, lorsqu’il perturbe le trafic, perturbe aussi la sécurité. Donc, contestation ou non, chacun doit faire des efforts pour éviter d’ajouter du chaos sur les routes.
Source : Auto Plus