Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait des années que le nombre de transactions par carte bancaire continue d’augmenter. D’après modelesdebusinessplan.com, les paiements sans contact continuent de gagner en popularité. Il faut dire qu’ils sont plus rapides, pratiques, et nous dispensent de taper notre code secret.
Dans les faits, ils semblent donc apporter une meilleure sécurité. Après tout, personne ne peut regarder par-dessus notre épaule pour découvrir le code qui permet d’accéder à nos comptes. Mais il faut nuancer. Les progrès sont certes évidents. Pour autant, les escrocs savent comment les contourner.
Des arnaques qui continuent de faire des victimes
Sur Nuit France, ce n’est pas la première fois que nous abordons la question du paiement sans contact. Si vous lisez nos articles, vous savez que les arnaques concernant cette pratique sont nombreuses. Pour les escrocs, c’est un moyen d’atteindre vos comptes sans même vous toucher ou voler votre carte bancaire.
C’est pour cela que l’UFC-Que Choisir, depuis des années, vous met en garde. En 2021, dans son artice « quels sont réellement les risques« , l’association appelait au calme, tout en soulignant que les Français devaient effectivement faire preuve de méfiance.
À voir Votre code de carte bancaire peut faciliter les fraudes : voici comment
Elle reprenait notamment l’article de Midi Libre qui revenait sur les arnaques à Montpellier. Dans le tramway de la ville, des fraudeurs pénétraient avec un Terminal de Paiement Électronique (TPE). Il leur suffisait alors de s’approcher des sacs et des poches pour retirer jusqu’à 50 euros (le plafond du paiement sans contact).
Forcément, une telle arnaque inquiète les Français. La majorité des cartes bancaires ont désormais l’option du paiement sans contact. Sans même le remarquer, ils risquent de perdre jusqu’à 50 euros en prenant des transports en commun.
Plus de téléphones, moins de cartes bancaires
En 2025, les Français peuvent multiplier les achats sans sortir la carte bancaire. En effet, ils peuvent désormais payer avec leur téléphone portable. Le procédé fonctionne grâce à la technologie du paiement sans contact. Bonne nouvelle : les limites ne sont pas de 50 euros.
Même pour un achat de plusieurs centaines d’euros, le paiement par téléphone est possible. Si, bien sûr, vous avez suffisamment d’argent sur vous. De nombreux commerces proposent le paiement via un QR code. Il suffit de le scanner pour payer en ligne.
Mais attention, les fraudeurs détournent des QR codes pour mieux vous avoir. S’ils ne peuvent plus prendre votre carte bancaire, ils trouvent d’autres solutions. Cette arnaque porte le nom de quishing. L’association UFC-Que Choisir vous met également en garde contre cette escroquerie. Sur le site gendarmerie.interieur.gouv.fr, le Lieutenant Eddy Rouf mentionne l’existence de 800 procédures pénales concernant des QR codes frauduleux.
Protéger sa carte bancaire
Il faut tout faire, dès lors, pour empêcher les escrocs d’atteindre vos comptes en banque. Pour cela, plusieurs réflexes doivent devenir quotidiens. Pour commencer, dans les transports, méfiez-vous. Vous pouvez retirer l’option du paiement sans contact sur votre carte bancaire. Sinon, des étuis anti-ondes permettent d’empêcher toute transaction non sollicitée.
Lorsque vous devez utiliser votre carte bancaire, faites en sorte de taper votre code secret à l’abri des regards. N’oublions pas que les vols existent encore. Certes, les escrocs développent des arnaques sophistiquées, pour autant, ils n’oublient pas des techniques plus anciennes.
La preuve, en 2023, 1,2 million de Français subissaient un vol. C’est dire à quel point il faut faire preuve de méfiance.