Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les péages en flux libre vous permettent de ne plus payer ces frais au moment de votre passage sur l’autoroute. S’ils présentent de nombreux avantages pour les automobilistes, il ne faut pas non plus se leurrer sur leurs inconvénients. En théorie, ils permettent aux conducteurs de fluidifier la circulation.
À son tour, la fluidification du trafic réduit de manière significative les émissions de CO2 dues aux bouchons. Cependant, les péages à flux libre ne sont pas que cela. Les automobilistes ne le remarquent pas toujours, mais ce système a une faille énorme. Une faille qui pourrait même leur coûter de l’argent.
Les automobilistes et les péages à flux libre
Vous avez emprunté une autoroute équipée du système de péage en flux libre ? Comme vous le savez peut-être, mais ce système permet aux automobilistes de circuler sans s’arrêter aux barrières. Pratique, n’est-ce pas ? Toutefois, derrière cette fluidité se cache un processus de paiement qu’il ne faut pas négliger.
Concrètement, les portiques installés le long de l’autoroute détectent votre véhicule. En somme, ces dispositifs scannent votre badge de télépéage, votre plaque d’immatriculation ou encore la catégorie de votre voiture. Une fois le trajet effectué, vous avez 72 heures pour régler votre passage par carte bancaire.
Pour ce faire, les automobilistes n’ont qu’à se connecter au site de la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef). En revanche, si vous préférez le paiement en espèces, les buralistes du réseau Nirio sont à votre disposition. C’est là que se trouve la faille : tout retard provoque un coût supplémentaire !
En effet, au-delà de ces 72 heures, la Sanef lance une procédure de recouvrement. Vous recevrez alors un courrier vous rappelant les modalités de paiement. D’ailleurs, si les automobilistes concernés ne réagissent pas dans les 10 jours suivant l’envoi de ce courrier, la sanction s’alourdira progressivement.
Tandis que dans le cas où vous ne vous manifestez toujours pas au bout de 60 jours, eh bien, le dossier passera au ministère public. Le cas échéant, votre manquement pourrait entraîner une amende forfaitaire de 375 euros.
Péages à flux libre : les voitures de location
Il arrive que les loueurs de voiture ne paient pas à temps leurs frais de péage. Dans ce genre de situation, c’est l’agence qui recevra l’amende. À son tour, cette dernière doit reprendre contact avec les automobilistes qui ont loué le véhicule n’ayant pas payé les frais de péage. Vous l’aurez compris, c’est chronophage.
C’est ce qu’a notamment expliqué Léa Jeannette, responsable au sein de l’agence LOC’Evasion 14, à BFM Normandie en disant :
À voir Lourde amende pour les automobilistes qui n’ont pas ces objets obligatoires en mars
« On reçoit cet avis de paiement, avec le courrier explicatif de la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) avant, et l’avis de paiement qui suit. Après, dans mon logiciel, il faut que je retrouve qui avait ce véhicule à cette date-là. »
Dans le détail, Léa Jeannette disait dépenser jusqu’à 15 minutes pour traiter le dossier d’un automobiliste. Et ce, alors que la femme dit avoir « reçu une trentaine en quelques jours à peine au mois de décembre », comme le précisent nos confrères de Presse-Citron.
« On essaie toujours de trouver des solutions pour nos clients… Mais à un moment, oui, si les gens ne jouent pas le jeu, on sera obligé de mettre en place des sanctions. », ajoute, de son côté, Romain Yvert, le directeur de cette agence. Or, ces sanctions risquent d’alourdir la note des automobilistes concernés.