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Les escrocs ne cessent de perfectionner leurs méthodes pour déjouer la vigilance de leurs victimes et leur extorquer de l’argent. La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) lance une alerte. Elle appelle à la vigilance des Français et met en garde contre la multiplication d’arnaques par usurpation d’identité.
Apprenez à reconnaître efficacement les signes d’alerte et vous protéger d’une potentielle tentative d’arnaque.
Méfiez-vous de l’arnaque par usurpation d’identité
Les arnaques par usurpation d’identité se multiplient de manière alarmante. Les escrocs se présentent comme appartenant du service RéponseConso et font apparaître le véritable numéro de la DGCCRF sur votre appareil (0809 540 550).
Ils jouent également sur la peur. Ils prétendent, par exemple, que des achats ont été effectués avec votre carte bancaire à votre insu.
Ces arnaqueurs peuvent aussi se faire passer pour un agent du ministère de l’Énergie et vous proposer d’installer des panneaux photovoltaïques. Ils insistent pour vous faire passer une commande en mentionnant un financement par un chèque « énergie solaire » ou en promettant de réduire votre facture d’électricité.
Outre l’arnaque par téléphone, les escrocs peuvent également agir via des SMS. Ils vous alertent d’un paiement par carte bancaire en cours. Et vous incitent à réagir rapidement en contactant un numéro de toute urgence.
De nombreux mails passent aussi entre les mailles du filet. Les escrocs reprennent notamment les codes des mails « officiels ». Parmi eux, nous retrouvons le logo Marianne, le drapeau français ou encore de la Sécurité sociale. Il y a aussi ceux de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Même ceux de la CAF, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou de la Police Nationale se trouvent concernés.
Grâce à ces méthodes d’arnaque, les arnaqueurs peuvent accéder à nos données personnelles et les utiliser à des fins frauduleuses. Ils peuvent notamment ouvrir un compte bancaire ou souscrire un crédit.
Les signaux d’alerte à l’usurpation d’identité
Pour éviter ces arnaques, il faut savoir qu’aucun agent de l’État ou organisme officiel ne vous demandera jamais par téléphone ou email vos données confidentielles. En effet, les communications officielles suivent des protocoles stricts. Demander des informations sensibles comme votre numéro de carte bancaire ou votre code secret par ces canaux est impossible sans sollicitation préalable de votre part.
Les appels provenant d’un 06 ou 07 et qui se font passer pour des services de l’État doivent également éveiller vos soupçons. Ces préfixes ne sont généralement jamais utilisés pour des communications officielles. Et gare aux mails avec un français approximatif, des logos de mauvaise qualité, ou provenant d’expéditeurs inconnus ou difficilement identifiables.
Aussi, soyez vigilant quant aux urgences excessives que peuvent mentionner les mails ou SMS frauduleux de ces arnaques. Soyez sûr qu’aucun agent vérifié de l’État ne vous mettra sous pression pour obtenir des données personnelles ou bancaires.
Évitez aussi de communiquer vos mots de passe, codes de confirmation, ou d’effectuer des validations/annulations d’opérations sur votre application bancaire pour des raisons de fraude. La Répression des fraudes rappelle qu’en cas de problème, votre banque vous invitera toujours à vous rendre en agence.