Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les poissons apportent beaucoup de bienfaits à notre organisme. Mais encore faut-il les vérifier avant de les consommer, car certains d’entre eux peuvent aussi être dangereux pour la santé. D’ailleurs, récemment, Leclerc a lancé une alerte sur ce produit alimentaire. En cause, la présence de l’ABVT élevé.
Poissons : aliments très populaires en France
Vendu dans les grandes surfaces, comme Leclerc, le poisson est un aliment très apprécié par les Français. Non seulement, il est facile à préparer et a bon goût, mais il possède aussi des qualités nutritionnelles précieuses.
Comme nous le savons tous, ce produit de la pêche est riche en acides gras oméga-3, des éléments essentiels au développement et fonctionnement du système nerveux. Mais en plus, il est riche en protéines, en minéraux et en vitamines A, D, E, indispensables pour notre santé.
Chez Leclerc, le choix est large si vous voulez cuisiner des plats savoureux à base de poisson. Mais attention, il faut en manger avec modération, puisqu’une grande consommation de ce produit alimentaire peut s’avérer néfaste.
Certaines personnes l’ignorent, mais des polluants, comme les dioxines et les PCB, peuvent en effet contaminer les poissons. Pour éviter de tomber malade, il faut donc éviter de trop en consommer.
Le mieux, c’est de ne manger que deux poissons par semaine. Cette quantité permet de réduire les risques sanitaires. Mais en même temps, vous vous assurez de bénéficier de tous les bienfaits de la consommation de l’aliment.
Cela dit, il faut quand même toujours faire des vérifications, car certains produits peuvent présenter des risques. Et ce, même en petite consommation.
D’ailleurs, saviez-vous que Leclerc lance souvent un rappel produit sur les poissons pour des raisons de contamination ? C’est justement ce que l’enseigne vient de faire ce vendredi 14 février 2025.
Le poisson qui présente un risque pour la santé selon Leclerc
Le produit rappelé est le Dos de cabillaud. Vous pouvez le reconnaître par son code GTIN 0207022000000.
Il convient de noter que cet aliment est sans marque. Mais les consommateurs pouvaient s’en procurer en rayon marée traditionnel, ainsi qu’en libre-service.
En ce qui concerne sa date de commercialisation, le Dos de cabillaud a été mis en vente du 10 février au 14 février 2025. Cet article s’adresse donc aux personnes qui l’ont dans leur réfrigérateur.
Si vous en faites partie, ce que vous devez faire, c’est de vous en débarrasser. Et ne vous inquiétez pas, puisque dans le rappel conso, E.Leclerc Le Relecq Kerhuona mentionne une compensation, soit un remboursement. Assurez-vous simplement de réaliser cette démarche avant le samedi 1ᵉʳ mars 2025.
Pour rappel, l’ABVT ou azote basique volatile total regroupe l’ammoniac, la diméthylamine et la triméthylamine. Ces composés sont responsables de l’altération les poissons, leur conférant une odeur forte et désagréable.
En général, l’ABVT sert à déterminer le degré de fraîcheur du produit alimentaire. Cela s’explique par le fait que, lors de la décomposition, ces substances forment des nitrogènes basiques.
Puisque actuellement les poissons sont transportés sur de longues chaînes d’approvisionnement, une analyse fiable pour déterminer les niveaux d’ABVT devient essentielle pour garantir la sécurité alimentaire.