Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retrait du permis de conduire : l’erreur que les conducteurs font quand ils reçoivent un PV pour excès de vitesse

Retrait du permis de conduire : l’erreur que les conducteurs font quand ils reçoivent un PV pour excès de vitesse

Ne faites surtout pas cette erreur quand vous recevez une contravention. Sinon, vous risquez de perdre votre permis de conduire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’excès de vitesse est une infraction, ça tous les automobilistes le savent. Pourtant, elle est la championne des contraventions. Les conducteurs verbalisés risquent une amende et des points en moins sur le permis de conduire.

Mais à un moment donné, cette infraction peut mener à un retrait de permis. Là, c’est une autre histoire que risquent tous les conducteurs qui commettent une erreur à la réception du PV.

Des points perdus sur le permis de conduire

La limitation de vitesse est un aspect fondamental que nous apprenons dès l’auto-école. Dès que nous avons le permis de conduire, nous savons que nous devons respecter ces limites.

De toute façon, les automobilistes n’ont pas trop le choix que de suivre cette règle. Sinon, ils s’exposent à des sanctions.

À voir Le permis de conduire rose vous permet-il réellement de ne pas perdre de points ? Ce que dit la loi

C’est vrai que rouler au-dessus des limites est une infraction classique. Pourtant, cela pourrait vous coûter cher. L’amende commence à 68 euros, selon l’article R. 413-1 du Code de la route. Cela peut grimper à 135 euros, voire plus.

Ne pensez pas que payer une amende est la seule sanction. Vous perdez aussi des points sur votre permis de conduire. Ceux qui franchissent la limite de 50 km/h se retrouvent même avec un permis suspendu. Et cela peut durer jusqu’à trois ans.

Dans le pire des cas, les policiers embarquent votre véhicule. Ils pourront aussi vous retirer votre permis, même sans dépasser les 40 km/h. Et ça, peu d’automobilistes le savent.

Un droit pour les automobilistes

Les autorités verbalisent ceux qui dépassent la limite de vitesse. Pourtant, payer l’amende et perdre des points sur le permis de conduire, ce ne sont pas les seules options pour les conducteurs. Ils ont aussi leur mot à dire.

La loi leur donne le choix entre régler l’amende ou la contester, informe L’Internaute. En effet, il est tout à fait possible de remettre en question une contravention. Bien sûr, cela se fait dans le respect de la procédure revue et avec des motifs valables.

À voir Permis de conduire : le changement sera-t-il vraiment obligatoire ?

Parmi les raisons valables pour contester, il y a les erreurs ou omissions dans l’avis de contravention. C’est par exemple le cas des informations inscrites incorrectes.

Il y a aussi les cas de force majeure. Par exemple, quand l’excès de vitesse est dû à une urgence. Ou encore si quelqu’un d’autre était au volant. Dans ces situations, le contrevenant peut échapper au retrait de points sur le permis de conduire.

Vous risquez votre permis de conduire

Contester une contravention n’est pas toujours une bonne idée. Pour ceux qui acceptent les sanctions sans broncher, tout se passe bien. Ils règlent simplement l’amende de 135 euros et voilà, c’est fini ! Par contre, ceux qui préfèrent contester, l’histoire continue.

Bien sûr, contester une amende est un droit qui nous revient pleinement. Pourtant, ce soi-disant « droit » mène souvent à une situation bien plus compliquée. En effet, cette contestation pourrait aboutir à un retrait du permis de conduire.

Dans ce cas, ce ne sont plus les policiers qui décident, mais bien le juge. Lors d’une contestation, celui-ci est capable d’alourdir la sanction initiale, selon plusieurs critères. Donc, tout peut vite dégénérer. Alors, mieux vaut bien réfléchir avant d’aller sur le site de l’ANTAI pour contester.

Vous aimez ? Partagez !