Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : cette taxe va flamber cette année, les concernés

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : cette taxe va flamber cette année, les concernés

Certains propriétaires vont avoir une mauvaise surprise en 2025 avec l'évolution à la hausse de cette taxe obligatoire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les propriétaires immobiliers profitent, c’est certain, de nombreux avantages. Outre la stabilité et la sécurité qu’apporte un logement, ils profitent de la valorisation du bien, sans parler du sentiment d’accomplissement. Pour autant, les dépenses peuvent s’enchaîner. Et mettre à mal, par conséquent, leur équilibre budgétaire. 

Cela ne vous échappe pas, le gouvernement veut faire des économies. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de limiter les dépenses tout en augmentant les recettes. Or, cela passe souvent par l’augmentation de taxes. À ce sujet, les propriétaires font face à une mauvaise nouvelle. 

Les propriétaires ne doivent pas oublier cette taxe

L’été, lorsque les températures augmentent, il est agréable de profiter de son week-end en se rafraîchissant dans sa piscine. En outre, elle permet d’augmenter la valeur d’un bien immobilier, ce qui n’est pas négligeable. 

Mais si avoir sa propre piscine sur sa propriété présente des avantages, il ne faut pas oublier l’imposition spécifique qui la vise. En effet, cette taxation s’inscrit dans le cadre de la taxe d’aménagement. Cette dernière inclut notamment la taxe piscine.

À voir Le fisc traque ces propriétaires : méfiez-vous, cela peut vous coûter une véritable fortune

Dans Le Figaro, environ 3,4 millions de propriétaires paient la taxe piscine en France. Cela représente 10 % des foyers qui possèdent une piscine privée. Vous devez la payer si vous avez un bassin qui dépasse 10 m², à condition qu’il ne soit pas démontable.

L’évolution de la taxe foncière

Pour les propriétaires, il est difficile de se projeter d’une année à l’autre concernant la taxe piscine. En effet, le montant n’est pas fixe. Il évolue sur une valeur forfaitaire qui change chaque année. De plus, il s’agit d’une base à laquelle il faut ajouter le taux d’imposition des collectivités locales. Le système est le même que pour le calcul de la taxe foncière, en somme. 

En 2025, la valeur de référence s’élève à 262 € par m², contre 258 € en 2024, soit une augmentation de 1,6 %, selon les informations du média guide-piscine.fr.

Bien évidemment, les propriétaires ne peuvent pas construire une piscine sans la déclarer. Ils ont 90 jours après l’achèvement des travaux pour faire leur déclaration. Pour cela, ils doivent contacter leur mairie. S’applique alors la fameuse taxe.

Si le montant est inférieur à 1 500 euros, le propriétaire doit le régler en une seule fois. En revanche, au-dessus de ce montant, le montant se fait en deux fois. 

À voir Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : cette mise aux normes obligatoire peut coûter une fortune

À quoi sert la taxe piscine pour les collectivités ?

Pour les communes, cette taxe est importante. Elle permet de financer des infrastructures locales, les réseaux publics et les services publics. Ces fonds sont nécessaires au bon fonctionnement des collectivités. Nous encourageons donc les propriétaires à respecter la loi en faisant leur déclaration.

Gare à ceux qui pensent pouvoir s’offrir une piscine sans la déclarer. Certes, sur le moment, ils évitent la taxe. Pour autant, le gouvernement fait la chasse aux fraudeurs. 

En effet, depuis 2021, le projet « Foncier Innovant » utilise des technologies pour identifier les fameuses piscines non déclarées. D’après Var-Matin, l’utilisation de l’intelligence artificielle et des vues aériennes ont permis de détecter 4 000 piscines en 2024. 

Sachez que les propriétaires qui ne respectent pas la loi risquent jusqu’à 300 000 euros d’amende, comme le souligne Le Figaro.

Vous aimez ? Partagez !