Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au moment de passer le permis de conduire, les élèves doivent prouver qu’ils connaissent les règles du Code de la route. Ces règles, ils doivent évidemment continuer de les appliquer une fois leur permis en poche. Malheureusement, de nombreux automobilistes enchaînent les infractions.
Pour ne pas recevoir une amende ou subir d’autres sanctions, il suffit de respecter la réglementation. Mais cette dernière peut parfois sembler un peu floue. À en entendre certains, plusieurs comportements sont interdits. Mais d’autres vous disent qu’ils sont parfaitement légaux. Revenons sur trois exemples pour vous aider à y voir plus clair.
Les automobilistes et la musique en voiture
Il est toujours agréable de rouler tout en écoutant la musique. L’été, avec les fenêtres ouvertes et les cheveux dans le vent, les chansons permettent de faire passer le temps plus rapidement. Mais attention au volume. Pour vos oreilles, d’une part, et pour la sécurité, d’autre part.
En effet, plus la musique à l’intérieur de la voiture est forte, moins les automobilistes sont attentifs aux bruits extérieurs. Or, ces derniers peuvent revêtir une importance. Par exemple, nous pensons aux klaxons des autres véhicules ou à la sirène d’un véhicule d’urgence.
La musique ne doit pas vous empêcher de conduire en toute prudence. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est l’article R. 412-6 du Code de la route. Si la musique empêche d’entendre les bruits extérieurs, les automobilistes risquent une amende de 75 euros.
Les automobilistes et la cigarette au volant
Les automobilistes qui fument alors qu’ils conduisent n’enfreignent pas la loi. En revanche, notons que cette affirmation ne s’applique que dans certaines conditions. La première est de fumer sans mineur en présence dans la voiture. En effet, la loi protège les enfants contre les conséquences du tabagisme passif.
De ce fait, si les forces de l’ordre surprennent des automobilistes en train de fumer en compagnie de mineurs, elles peuvent appliquer les sanctions. En règle générale, c’est une amende de 150 euros que les conducteurs doivent payer.
Cela ne veut pas dire que, seuls au volant, les automobilistes peuvent librement fumer. En effet, la cigarette ne doit pas les distraire ou nuire à leur capacité à conduire. Une verbalisation peut voir le jour si le fait de fumer rend la conduite dangereuse.
Quid de la conduite sans chaussures ?
Si certains ne peuvent pas conduire sans des chaussures, d’autres apprécient d’utiliser les pieds nus sur les pédales. Et, dans les faits, le Code de la route n’interdit pas formellement la pratique. Pour autant, les forces de l’ordre peuvent malgré tout vous remettre une amende.
En effet, ces dernières peuvent se le permettre si elles notent que l’absence de chaussure vous empêche de conduire en toute sécurité. Pour cela, elles se reposent sur l’article R. 412-6 alinéa 2.
Ce dernier précise que les automobilistes doivent toujours être en état et en position d’exécuter toutes les manœuvres nécessaires. Si les forces de l’ordre ont le moindre doute, elles peuvent donner une amende de 150 euros.
Ces différentes pratiques sont donc légales. Mais pour ne pas enfreindre la loi, vous devez respecter un certain cadre. Si vous en sortez, les sanctions peuvent tomber.