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Les escrocs, toujours à l’affût de la moindre opportunité ! Un lien qui atterrit par SMS, un formulaire à remplir reçu par email, un faux virement, etc. Leurs approches sont nombreuses pour vider un compte bancaire. Pire encore, les méthodes continuent à s’affiner.
Les utilisateurs, eux, ont intérêt à être sur leur garde. La gendarmerie vient d’ailleurs d’alerter sur une arnaque au compte bancaire qui refait surface en France. Restez sur vos gardes, au moindre signe.
Comment ils approchent leur victime
Les autorités continuent à alerter. Mais les fraudeurs ne cessent de perfectionner leur stratégie. Si quelques-uns opèrent en solo, d’autres travaillent en groupe. Certains sont même dans un réseau.
Souvent, quand une arnaque fait des ravages, la police intervient pour sensibiliser les gens. Puisque leurs cibles sont sur leurs gardes, les escrocs prennent alors une pause ou changent de zones pour attaquer. Mais quelques mois plus tard, la même escroquerie revient, mais de plus belle.
À voir Cette nouvelle arnaque au SMS peut vider votre compte bancaire : ne vous faites pas piéger
Dans le cas de cette arnaque, les auteurs ont contacté leurs victimes par téléphone. Lors de la présentation, ils se prennent en fait pour un banquier. L’appel serait pour avertir de mouvements frauduleux de l’Espagne sur le compte bancaire du client. Ce dernier, lorsqu’il rappelle, voit bien que c’est le même numéro que celui de sa banque.
Le conseiller lui demande ensuite de couper sa carte bancaire pour empêcher la soi-disant fraude. Il précise aussi qu’il faut le faire dans le sens horizontal de la carte, en évitant d’endommager la puce. un coursier va après cela venir chez lui pour récupérer la carte, avec le code.
32 000 euros volés de leur compte bancaire
Le coursier arrive, il montre un badge de la Société Générale, avec sa photo d’identité. Selon les victimes, citées par France Info, le coursier a entre 25 et 30 ans. La suite, vous l’avez sûrement devinée : l’escroc vide le compte bancaire. Il fait des retraits au distributeur ou s’achète un téléphone.
Dans le Loiret, les forces de l’ordre ont recensé 10 victimes de cette arnaque à la fin du mois de janvier. Selon France Info, les victimes ont entre 50 à 85 ans, tous des clients de la Société Générale. Au total, les escrocs ont dérobé 32 000 euros à ces séniors.
Protégez aux mieux votre compte bancaire
Pour ces victimes, la loi se range plutôt de leur côté. En effet, un arrêt du 23 décembre 2024 de la Cour de cassation estime qu’elles ont droit à un remboursement. C’est parce que, en cas d’appels téléphoniques frauduleux, il n’y a pas de négligence de la part du client.
La police a, par ailleurs, rappelé quelques points à tous les détenteurs de compte bancaire. De un, la banque ne vous demandera jamais votre mot de passe ou des codes de confirmation. De deux, elle n’enverra non plus un coursier ou toute autre personne chez vous pour récupérer votre carte bancaire.
Une banque ne vous demandera jamais de valider ou annuler des opérations, sous prétexte qu’une fraude menace votre compte bancaire. Si par malheur la sécurité des clients est en jeu, l’établissement agit autrement, sans accéder à vos codes d’accès.
Enfin, n’hésitez pas à déposer une plainte si vous vous faites arnaquer. Vous avez le choix entre le commissariat le plus près de chez vous et la plainte en ligne sur le site du Service Public.
Source : France Info