Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un rappel produit n’est jamais une procédure à prendre à la légère. Partez du principe que si un article se trouve sur Rappel Conso, vous devez suivre les consignes. Nous avons la chance de pouvoir profiter de cette plateforme gratuitement.
À ce titre, elle n’existe pas pour rien. Avant elle, les campagnes de rappel souffraient d’une communication éparse et peu efficace. Grâce à Rappel Conso, depuis 2021, une centralisation des informations prend forme. Vous n’avez donc aucune excuse.
Un rappel produit sur un fruit
Nous savons qu’il est indispensable de consommer des fruits chaque semaine. Avec les légumes, ils permettent d’avoir une alimentation équilibrée. Mais attention, un fruit peut très bien se retrouver dans un rappel produit. À ce sujet, les raisons ne manquent pas.
Un rappel produit qui vise les fruits peut venir de différentes situations. Par exemple, la présence d’un corps étranger peut pousser les enseignes à réagir. Si des fragments de verre, de plastique ou de métal se trouvent dans un fruit, le consommateur est en danger.
Mais ce n’est pas la seule raison. Une contamination microbiologique peut engendrer un rappel produit. En effet, des bactéries pathogènes (Salmonelle, Listeria monocytogenes, etc.) peut contaminer vos fruits préférés.
Enfin, et c’est une procédure courante, les résidus de pesticides sont des causes de rappel produit. Les réglementations sont strictes. Si un fabricant ne les respecte pas, les fruits disparaissent des rayons rapidement.
Un fruit populaire dans le rappel produit du jour
Aujourd’hui, la marque La Fourche procède au rappel volontaire de ses dattes dénoyautées (de la variété deglet Nour Bio). Les amateurs de dattes doivent donc agir sans tarder. Pour ce faire, ils doivent reconnaître la référence.
Plusieurs informations sont utiles pour cela. D’abord, le code GTIN (3760324846070). Ensuite, le numéro de lot (221124DATDEN). Enfin, la date de durabilité minimale (30 juin 2026). Ce rappel produit concerne le distributeur La Fourche, partout en France.
Les consommateurs ont pu acheter ces dattes à partir du 22 novembre 2024. Sur Rappel Conso, les consignes sont claires. Le gouvernement vous invite à cesser votre consommation. Il est possible de le rapporter dans un point de vente pour obtenir un remboursement.
À voir Ce fromage contaminé à la listeria fait l’objet d’un rappel produit urgent en France
Quels sont les risques pour la santé ?
Vous vous en doutez, comme toujours, ce rappel produit n’existe pas par hasard. En effet, la marque procède au retrait du fait de la présence de corps étrangers. Or, ces derniers peuvent être à l’origine de blessures internes et d’étouffements. En outre, selon la taille et la nature du corps étranger, les victimes peuvent ressentir des douleurs abdominales.
Si vous avez déjà consommé ces fruits et que vous vous sentez bien, il est inutile de vous inquiéter. En revanche, si vous vous sentez mal, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Allez directement aux urgences si vous avez des difficultés respiratoires ou une douleur insupportable.
La Fourche s’engage à collaborer pleinement avec les autorités sanitaires. Ainsi, elle met tout en œuvre pour garantir la sécurité de ses clients. Ce rappel produit nous permet d’insister sur votre responsabilité. Rendez-vous régulièrement sur Rappel Conso.
Source : Rappel Conso