Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le temps où le taux du Livret A était de 3 % (suite au gel du gouvernement) est révolu. En effet, depuis le 1ᵉʳ février 2025, le nouveau taux est de 2,4 %. En effet, le ministère de l’Économie et des Finances a approuvé la proposition du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Pour rappel, le gouvernement peut intervenir pour protéger l’épargne des Français. Il n’a pas l’obligation de suivre les indications de la Banque de France. Mais, pour 2025, il s’aligne sur ces dernières. Et ce, au grand malheur des épargnants. Leur placement leur rapportera effectivement moins d’argent. Faut-il, dès lors, se tourner vers d’autres options ?
Des placements plus intéressants que le Livret A ?
Le Livret A est évidemment un placement que les Français affectionnent. Ils sont effectivement plus de 57 millions à en avoir un. Et pour cause, il est simple à utiliser, profite d’une fiscalité avantageuse et apportait, jusqu’à récemment, un taux de 3 %.
Pour contrer la baisse de ce taux, vers quelle option se tourner ? La plus logique est celle du Livret d’épargne populaire (LEP). À bien des égards, ce dernier est similaire au Livret A. En revanche, notons que le plafond des dépôts est bien plus faible, puisque vous pouvez y déposer 10 000 euros au maximum. En revanche, avec un taux de 3,5 %, il est sensiblement plus intéressant.
À voir Livret A, LEP : vers la fin de ces placements sécurisés en 2025 ?
Pour les Français un peu frileux qui apprécient les livrets, les livrets bancaires boostés sont intéressants. Ils proposent effectivement un taux attractif, bien que temporaire. Ces taux promotionnels peuvent atteindre 4 % pendant quelques mois. Ils partagent les mêmes avantages, à savoir une simplicité d’utilisation et une accessibilité agréable.
Cependant, il faut noter que les promotions sur les taux sont temporaires. En outre, la fiscalité est moins avantageuse. Alors que vous ne payez aucun impôt sur le Livret A, un prélèvement forfaitaire unique de 30 % s’applique pour les livrets boostés.
Quid de l’assurance-vie et des SCPI ?
Parmi les autres options populaires, nous trouvons les assurances-vies et les SCPI. Les premières affichent un rendement moyen de 2,6 %. Il faut envisager cette épargne d’une autre façon. Alors que le Livret A est idéal pour placer des économies à court terme, l’assurance-vie est une option de choix pour un placement à long terme.
Grâce à elle, les épargnants profitent d’une fiscalité plus attractive après huit ans, tandis que le capital est garanti.
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), quant à elles, permettent aux épargnants d’investir dans l’immobilier locatif. Grâce à elles, ils perçoivent des revenus réguliers. Or, le potentiel de rendement est donc élevé sur le long terme. En outre, la possibilité de percevoir des loyers réguliers rassure les Français.
À voir Épargne : ces 3 livrets à ne pas manquer, ils sont plus intéressants que le Livret A
D’autres options qui peuvent vous intéresser
L’option dont nous parlons maintenant est moins populaire. Mais elle tend à se développer. Nous faisons référence aux comptes courants rémunérés. En règle générale, contrairement au Livret A, les fonds présents sur un compte courant ne « travaille pas« . Autrement dit, ils ne rapportent rien.
Mais avec ces comptes rémunérés, vous pouvez gagner de l’argent. En outre, tout comme le Livret A, ces intérêts sont disponibles à tout moment. Chaque mois, vous pouvez les percevoir. Cependant, ces mêmes intérêts se soumettent à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Enfin, concluons avec le compte à terme (CAT). Il s’agit d’un placement bancaire avec un taux d’intérêt fixé à l’avance. Plus vous bloquez vos fonds, plus la rémunération augmente. Du côté des avantages, nous pouvons évidemment parler de la sécurité et des rendements intéressants.
En revanche, contrairement au Livret A, les fonds sont bloqués pendant une certaine période. Vous ne pouvez donc pas y toucher avant la fin. Cette épargne n’est pas idéale si vous souhaitez accéder à vos liquidités à tout moment.