Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Puisque le site Rappel Conso existe depuis 2021, les Français sont désormais plus familiers avec le rappel produit. La procédure est simple. Un article était disponible à la vente. Mais, suite à des analyses, les fabricants ou les distributeurs réalisent qu’il n’est pas propre à la consommation.
De ce fait, les distributeurs lancent un rappel afin que les clients cessent leur consommation. En règle générale, ils peuvent rapporter l’article en question pour obtenir un remboursement ou un échange. Bien souvent, comme aujourd’hui, c’est une bactérie qui est responsable d’une campagne de retrait.
Rappel produit : l’importance de la plateforme du gouvernement
Les contaminations et autres problèmes courants (erreurs sur l’étiquette, mauvais conditionnement, etc.) représentent des risques très importants pour les consommateurs. Face à cette réalité, la DGCCRF lance Rappel Conso en 2021.
De cette manière, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes répond à un besoin urgent. Avant Rappel Conso, les informations étaient à la fois éparses et peu accessibles.
À voir Cette viande fait l’objet d’un rappel produit urgent en France : ne la consommez surtout pas
Désormais, grâce à ce site, chaque procédure de rappel produit atteint sa cible. En effet, le site permet de simplifier la diffusion des alertes, en plus de garantir une meilleure transparence entre les distributeurs et les clients. Ces derniers peuvent rapidement et gratuitement suivre les étapes.
Le rappel produit du jour
Le rappel produit nous vient de la Fromagerie des 2 Caps. Elle lance ce retrait volontaire et met en garde les clients contre son Carré aux orties. Ce fromage était disponible à la vente, partout en France, du 10 décembre 2024 au 23 janvier 2025. Malheureusement, ce fromage contient une bactérie dangereuse pour la santé.
C’est le lot 324 qui nous intéresse ici. Sa date de durabilité minimale tombe le 19 février 2025. Si vous avez ce fromage chez vous, vous ne devez plus le consommer. Rappel Conso vous invite à le rapporter dans un point de vente afin d’obtenir un échange. Effectivement, ce rappel produit ne prévoit aucun remboursement.
La campagne de rappel prendra fin le 10 mars 2025. Il faut donc agir avant cette date. Pour ceux qui souhaitent avoir plus de renseignements, le numéro de contact 06 73 45 58 01.
Une bactérie dangereuse pour la santé
Ce rappel produit s’explique pour une raison évidente. Effectivement, dans ce fromage se trouve la Listeria monocytogenes. Or, cette bactérie est responsable d’une infection potentiellement grave, la listériose. Elle s’exprime par différents symptômes qui doivent vous inquiéter. Parmi eux, la fièvre, les troubles digestifs ou encore les courbatures.
Dans certains cas plus graves, l’infection peut entraîner des complications neurologiques sévères. La méfiance est donc de mise. De ce fait, si votre état de santé se dégrade, consultez rapidement un médecin. Notons, en outre, que le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
D’après adiosconora.org, environ 50 % des personnes infectées par la bactérie sont asymptomatiques. Autrement dit, l’infection ne dégrade pas leur état de santé. Il est par conséquent inutile de contacter votre médecin si vous vous sentez bien, ou huit semaines après la consommation.
Il nous semble cependant important de rappeler que des bactéries sont souvent responsables d’un rappel produit. Par conséquent, nous vous invitons à consulter Rappel Conso au moins une fois par semaine. C’est un service gratuit, il serait donc dommage de s’en passer.
Source : Rappel Conso