Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En 1893, les Français découvraient les Galeries Lafayette. C’est au 1, rue La Fayette à Paris que s’ouvrait le premier magasin de cette création de Théophile Bader et Alphonse Kahn. Ils se lançaient ainsi à l’époque dans un concept de bazars de luxe.
Le succès est tant au rendez-vous que les fondateurs finissent par agrandir l’espace de vente en achetant plusieurs immeubles voisins. En 1912, ils organisent la construction d’une immense coupole, aujourd’hui le symbole emblématique de l’enseigne. Aujourd’hui, la propriétaire du groupe se nomme Ginette Moulin. Elle est l’héritière de Théophile Bodar. Malheureusement, elle vient de perdre la vie, à l’âge de 98 ans.
Une présidente qui insuffle un nouveau souffle aux Galeries Lafayette
C’est en 2025 que Ginette Moulin prend les commandes du holding familial Motiers. Pendant dix-neuf ans, elle préside les Galeries Lafayette. C’est avec beaucoup de cœur et d’ambition qu’elle assure sa position. En effet, durant des années, elle joue un rôle de taille pour moderniser l’enseigne et assurer sa continuité.
Elle était la dernière descendante directe à connaître son grand-père, Théophile Bader. Afin de s’assurer de la pérennité de l’entreprise familiale, elle décide de confier davantage de responsabilités à ses petits-enfants.
Comme nous l’indiquent nos confrères du Parisien, Ginette Moulin était la fille de Max Heilbronn, résistant et déporté à Buchenwald durant la Seconde Guerre mondiale. C’est dans ce camp qu’il rencontre d’Étienne Moulin, futur époux de sa fille. Pendant l’Occupation, la famille Heilbronn se réfugie à Lyon, où Ginette Moulin obtint son baccalauréat avant de se lancer dans des études d’histoire, d’anglais et de chinois.
Un couple qui travaille ensemble
Avec son mari Étienne Moulin, Ginette devient mère de trois enfants. Durant de longues années, son époux évolue au sein de Monoprix. Mais il finit par rejoindre sa femme et préside Les Galeries Lafayette.
À la disparition de ses parents en 1998, puis de son mari en 2004, Ginette Moulin fait face à un conflit familial avec sa cousine Noëlle Meyer, également héritière du fondateur Théophile Bader. Ce différend se conclut finalement par un contrôle total du groupe par la famille Moulin.
En 2005, Ginette Moulin accède à la présidence du conseil de surveillance des Galeries Lafayette. Sous son impulsion, l’enseigne réussit à évoluer et s’adapter aux mutations du commerce de détail. En 2024, elle figurait avec sa famille à la 34ᵉ place des plus grandes fortunes de France, selon le magazine Challenges. Ce dernier estimait effectivement son patrimoine à 4,05 milliards d’euros.
Une entreprise qui traverse les années
En janvier 2025, le groupe Galeries Lafayette comptait 57 magasins en France. 19 détenus en propre et 38 sont des franchises. Bien que l’enseigne soit toujours aussi populaire, elle fait malgré tout face aux conséquences de la crise économique.
En 2024, les Galeries Lafayette enregistraient un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, selon les informations de fashionnetwork.com. Une hausse de 8 % par rapport à 2023. Ce nombre impressionnant. Cependant, malgré cela, deux magasins à Marseille fermeront leurs portes en 2025.
La disparition de Ginette Moulin ferme ainsi une page dans l’histoire des Galeries Lafayette. La gestion du groupe se retrouve désormais intégralement dans les mains de la nouvelle génération. À elle de suivre l’exemple de l’ancienne présidente pour permettre à l’entreprise familiale d’exister encore de longues années.