Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette nouvelle arnaque virulente au stationnement pourrait bientôt débarquer et faire des ravages en France

Cette nouvelle arnaque virulente au stationnement pourrait bientôt débarquer et faire des ravages en France

Les Français doivent rester sur leurs gardes. En effet, cette arnaque pourrait arriver en France. Or, elle est très sournoise.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lorsqu’une arnaque se développe dans un pays, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle se développe à l’international. C’est pourquoi, grâce aux informations d’autoplus.fr, nous tenons à vous mettre en garde. Cette escroquerie pourrait très prochainement concerner les Français.

Ces derniers ont l’habitude de recevoir des e-mails et des SMS frauduleux. Il faut dire que les escrocs font du phishing leur technique favorite. Ils prennent l’apparence d’une instance (la Caf, les impôts, etc.) ou d’une entreprise (de livraison, par exemple) pour jouer avec la crédulité des citoyens. Pour ne pas se faire avoir, connaître l’existence des escroqueries est un bouclier.

Une arnaque efficace 

Comme toujours, l’arnaque repose sur un stratagème très efficace. En effet, les victimes reçoivent un SMS. Dans ce dernier, ils apprennent qu’ils sont coupables de ne pas avoir payé une amende. Cette dernière, en règle générale, est la conséquence d’un défaut de stationnement.

La somme que réclame le SMS est faible. Souvent, elles ne dépassent pas les dix euros. Mais c’est grâce à cela que l’arnaque est si efficace. En effet, pour éviter une majoration, et du fait du faible montant, les victimes ne perdent pas de temps. Alors, elles suivent les instructions pour régler leur dette.

À voir Cette arnaque virulente et innovante cible tous les utilisateurs de Gmail : faites très attention

Pour s’assurer de leur coopération, les escrocs n’hésitent pas à faire peur. Autoplus.fr nous donne un exemple frappant. Par exemple, un retard de paiement de 7,59 euros pourrait prétendument entraîner une pénalité de 75,90 euros.

Mais les victimes se retrouvent alors sur un site qui n’est pas officiel et révèlent leurs données bancaires. En croyant payer une amende, ils tombent en réalité dans le piège de l’arnaque.

Ne pas se faire avoir par cette arnaque

Cette arnaque est pour nous l’occasion de vous rappeler que des gestes simples permettent de ne pas ajouter son nom à la liste des victimes. D’abord, ne répondez pas à un SMS demandant le paiement d’une arnaque, surtout si ce dernier provient d’un numéro commençant par 06 ou 07.

Si toutefois vous avez un doute, vous pouvez contacter les personnes compétentes. Par exemple, si vous devez effectivement payer une amende, le règlement se fait sur amende.gouv.fr. Au téléphone, vous pouvez joindre le 08 111 010 10.

Lorsque vous faites face à une arnaque, vous pouvez aider à lutter contre elle. Comment ? Tout simplement en transmettant le numéro aux autorités. Contactez la MICAF (Mission interministérielle de coordination anti-fraude) pour en finir avec les escrocs.

À voir Cette arnaque bancaire redoutable arrive sur WhatsApp, elle vide votre compte en quelques secondes

Une escroquerie qui se modernise

Ce type de fraude n’est pas totalement nouveau. Par le passé, certaines escroqueries consistaient à apposer de faux avis de contravention sur les pare-brises. Ces derniers s’accompagnaient de QR codes qui menaient directement à des sites de paiement frauduleux. La ville de Melun, à ce sujet, met en garde ses citoyens sur son site internet.

Aujourd’hui, la méthode s’adapte aux usages numériques. En effet, les arnaques évoluent avec leur temps et sont toujours très efficaces. Si, pour le moment, ce sont des Américains qui font face à cette escroquerie, les Français doivent rester sur leurs gardes.

En effet, lorsqu’une arnaque porte ses fruits dans un pays, elle s’exporte rapidement. Alors, suivez nos conseils pour ne pas vous faire avoir.

Vous aimez ? Partagez !