Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dimanche 9 février, c’était la grosse surprise ! Intermarché a annoncé qu’il n’ouvrira plus le lendemain. Personnels, mais aussi salariés, ne s’y attendaient pas. Pourtant, le tribunal a tranché, le magasin doit fermer définitivement. Une fermeture de plus qui secoue le secteur discount.
En effet, ces derniers mois, la France a vu plusieurs de ses magasins préférés tirer le rideau. Netto, Lidl, Auchan, etc. Ils sont nombreux à avoir passé la clé sous la porte. Maintenant c’est au tour de ce magasin de plusieurs décennies d’existence.
C’est au tour d’Intermarché !
Le secteur de la grande distribution est au plus mal depuis la crise du coronavirus. Le marché a en effet pris une autre tendance que certaines enseignes ont du mal à suivre.
La concurrence est féroce. D’un côté il y a les supermarchés classiques au bon chiffre d’affaires et qui continuent d’innover. De l’autre, il y a les nouveaux arrivants qui élargissent leur nombre de points de vente en France.
À voir Mauvaise nouvelle, le groupe Intermarché annonce la fermeture définitive de ces magasins
Ne parlons plus de la vente en ligne. Les micro e-boutiques spécialisés se multiplient. Les consommateurs, eux, sont de plus en plus pressés. Ils sont alors nombreux à préférer acheter sur internet plutôt que de se déplacer dans les magasins.
Les supermarchés font également face à une hausse des coûts opérationnels. En ce moment, les débats sont aussi tendus avec les fournisseurs. Les consommateurs veulent les prix les plus bas. Pourtant, les producteurs veulent augmenter les prix.
Au milieu de tous ces défis, de nombreuses enseignes ont dû fermer leurs portes. Chez Lidl, par exemple, des magasins ont mis la clé sous la porte. Son confrère, Intermarché, a également pris la même décision.
Pourquoi cette fermeture ?
Intermarché a traversé, au cours des derniers mois, des épreuves difficiles. Il semble que les défis économiques ne l’ont pas épargné.
Selon les informations de La Dépêche, le magasin se trouvait, depuis plus d’un an, sous procédure de sauvegarde. Mais les choses ont pris une tournure critique cette année.
Mardi 4 février, le tribunal commercial a décidé du sort de l’enseigne. Le lendemain, il a ainsi tranché une « liquidation judiciaire ». Intermarché n’avait alors d’autres choix que d’arrêter ses activités dans ce point de vente. Une décision encore soudaine, mais probable !
« Que ça ferme aussi vite, c’est du jamais vu. », s’étonne un employé. Romain Sort, en tête du magasin explique que : « Ce point de vente est en difficulté depuis 10 ans, il n’a jamais atteint de rentabilité suffisante. Et ce, malgré les efforts de tous. »
Une fin difficile pour ce magasin Intermarché !
Cette fermeture marque la fin d’une longue histoire partagée avec les consommateurs. En effet, ce magasin Intermarché de Montayral a fait son entrée dans la scène en octobre 1984. L’effet de surprise a été poignant ce dimanche 9 février pour les habitués. Tous se demandaient ce qui se passait.
« Il y a eu la hausse des prix de l’énergie, combinée à la baisse du pouvoir d’achat sur une zone comme les Fumélois. », raconte également Romain Sort auprès de La Dépêche.
Une vingtaine d’employés risquent ainsi de quitter définitivement leur poste. En plus, un bon nombre d’entre eux ont passé des décennies dans ce magasin Intermarché. La liquidation va entraîner un licenciement économique, mais l’avenir reste incertain pour ces salariés.
Source : La Dépêche