Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette enseigne emblématique en France en redressement judiciaire après la fermeture de magasins

Cette enseigne emblématique en France en redressement judiciaire après la fermeture de magasins

L'enseigne garde le cap et espère réussir à sortir de cette mauvaise passe. Le propriétaire tient à rassurer la fidèle clientèle.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous ne vous apprenons pas à quel point le contexte économique est difficile. La crise n’épargne personne. De ce fait, même les enseignes populaires doivent développer des stratégies pour sortir de cette situation sans perdre trop de plumes.

Malheureusement, pour d’autres, la situation est si dramatique qu’un tribunal entre en jeu afin de statuer sur leur avenir. Une procédure de redressement judiciaire permet à une entreprise de se réorganiser avant de renflouer les caisses. En revanche, une liquidation judiciaire intervient lorsqu’un rétablissement paraît impossible. Cette procédure légale met donc un frein à l’activité de l’entreprise.

Une enseigne en redressement judiciaire

Si la procédure de redressement peut inquiéter les Français, cela ne signifie pas la fin pour une enseigne. Il faut plutôt voir cette intervention comme une seconde chance. En effet, le redressement vise à permettre à l’entreprise de poursuivre son activité. Évidemment, elle bénéficie d’un délai pour restructurer ses dettes et pour prouver qu’elle peut survivre.

Cette situation, l’enseigne Alice Délice la subit actuellement. Cette entreprise, spécialisée dans les ustensiles de cuisine, se trouve en redressement depuis le 4 février 2025 suite à l’intervention du Tribunal de Commerce de Lille Métropole, selon Les Échos.

À voir Terminé pour Célio : la célèbre enseigne française jette l’éponge et annonce la fermeture définitive de son magasin

Comme de nombreuses entreprises ces dernières années, Alice Délice doit faire face aux conséquences de l’inflation. Entre la hausse des coûts et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, l’enseigne n’arrive plus à équilibrer sa santé financière.

Comment se sortir de la crise ?

Sans connaître la situation de l’enseigne, nous pourrions penser que tout va bien. En effet, d’après lejournaldesentreprises.com, Alice Délire enregistre un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros. D’une année à l’autre, l’entreprise enregistre donc un montant similaire.

Pour autant, cela ne lui suffit pas pour stabiliser la situation financière. L’enseigne doit voir la réalité en face et agir. Afin de sortir la tête de l’eau, elle opte donc pour la fermeture de plusieurs points de vente. En 2024, l’enseigne comptait 21 boutiques. Aujourd’hui, seules 17 sont encore en activité.

Cette situation inquiète les fans de l’enseigne. Thierry Le Guénic, son propriétaire depuis 2023, veut donc les rassurer. Comme nous l’indiquent nos confrères de Capital, il estime que l’entreprise ne manque pas de trésorerie. Les difficultés proviennent en réalité de loyers excessifs que les bailleurs refusent de renégocier.

Le redressement judiciaire intervient ainsi pour permettre à l’enseigne de geler ses dettes. Elle a quelques moins pour trouver une solution qui met à mal sa stabilité économique.

À voir Action et IKEA dans la tourmente avec cette enseigne concurrente qui débarque en force en France

Une cyberattaque aux lourdes conséquences

Malheureusement, l’enseigne ne doit pas seulement faire face à ses difficultés. Comme nous l’indiquent Les Échos, elle vient d’être victime d’une cyberattaque de grande ampleur. En effet, les pirates ont pris pour cible l’un des prestataires informatiques.

De ce fait, Thierry Le Guénic explique qu’ils ont dû se débrouiller sans site fonctionnel pendant plusieurs mois. Une interruption qui, vous l’imaginez, n’a pas été sans conséquence sur les ventes et la gestion des stocks.

Une chose est sûre, l’enseigne va se battre. Son gérant veut négocier les loyers et trouver une solution pour sortir de cette procédure. Les prochains mois vont lui permettre de mener à bien sa stratégie. Le Tribunal tranchera à nouveau sur la question courant 2025.

Vous aimez ? Partagez !