Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Bientôt la fin des téléphones portables : Mark Zuckerberg dévoile pourquoi ils deviendront obsolètes

Bientôt la fin des téléphones portables : Mark Zuckerberg dévoile pourquoi ils deviendront obsolètes

Le PDG de Meta envisage déjà la fin des téléphones portables. Et pour cause, une nouvelle technologie devrait les remplacer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certaines innovations changent durablement la vie des utilisateurs. Le téléphone portable figure en haut de la liste, sans aucun doute. Depuis plus de 20 ans, ces objets sont devenus des outils indispensables.

Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils ne connaîtront pas une fin, comme tant d’autres innovations technologiques avant eux. C’est du moins ce que pense Mark Zuckerberg. Effectivement, d’après le PDG de Meta, nous vivons les dernières années des téléphones portables. Un autre outil devrait les remplacer d’ici 2030.

Les téléphones portables bientôt aux oubliettes ?

Les téléphones portables sont aujourd’hui indispensables, à la fois pour la vie personnelle et la vie professionnelle. Ils sont de plus en plus performants. En effet, les constructeurs essaient chaque année de sortir leur épingle du jeu. Ils proposent donc des innovations pour convaincre les consommateurs.

Ce travail passe, malheureusement, par une significative augmentation des prix. D’après journaldugeek.com, le prix moyen d’un smartphone connaît une hausse notable. Il était de 370 euros en 2017 et de 487 euros en 2023. Une évolution de 31,6 %.

À voir Permis de conduire : bonne nouvelle pour tous les automobilistes, même pour les seniors

Certains modèles dépassent largement la barre des 1 000 euros. En d’autres termes, le téléphone portable est aujourd’hui un produit presque luxueux qui ne s’adresse pas à toutes les bourses. Du moins, pour les modèles haut de gamme. Pour autant, Mark Zuckerberg ne voit pas son avenir avec cet appareil pourtant si utile.

Un nouvel outil pour remplacer les téléphones portables

C’est en 2024, lors de l’évènement Meta Connect, que le PDG de Meta nous partageait sa vision de l’avenir. Selon lui, les téléphones portables appartiendront bientôt au passé. Il estime, en effet, que les lunettes de réalité augmentée deviendront prochainement le principal outil de communication et de divertissement.

À en croire ses propos, ces lunettes peuvent offrir une expérience plus immersive et fluide. Grâce à une interaction plus naturelle avec le monde numérique, elles promettent de transformer notre manière d’accéder aux informations et d’interagir avec notre environnement.

La suite logique serait donc la disparition des téléphones portables, qui deviendraient rapidement obsolètes. La raison de cette vision est simple. Mark Zuckerberg estime que les constructeurs ne peuvent plus aller plus loin. Ils ont déjà atteint la limite.

Une innovation qui n’est pas accessible à tous 

Il n’est pas facile, en 2025, de donner raison à Mark Zuckerberg. Sans pour autant lui donner tort, les lunettes dont ils parlent sont encore très discrètes. Elles sont déjà en vente, puisque plusieurs entreprises se lancent dans ce secteur. Nous pouvons noter, par exemple, les lunettes Ray-Ban Meta.

À voir Mauvaise nouvelle, c’est terminé pour cette aide : la date de fin annoncée, les Français concernés

Si leur prix moyen est relativement accessible (280 euros environ, d’après wiseguyreports.com), certains modèles, eux, ne concernent pas tous les portemonnaies. Par exemple, le modèle Microsoft HoloLens 2 coûte environ 3 250 euros.

Il faudra, en outre, du temps pour que les utilisateurs oublient leur téléphone portable. Ce dernier est trop utile et trop ancré dans les habitudes pour disparaître. Si une transition doit effectivement voir le jour, elle se fera sans aucun doute en douceur.

Il n’est donc pas certain que les lunettes se démocratisent en 2030, comme nous l’indique Mark Zuckerberg. Nous pouvons cependant compter sur lui pour travailler d’arrache-pied pour que sa vision se réalise.

Vous aimez ? Partagez !