Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Personne ne veut partir à la retraite en touchant une pension inférieure à cause d’erreurs administratives. C’est pourtant plus courant que ce que vous pouvez penser. En 2021, la Cour des comptes nous apprenait qu’une pension sur six comportait une erreur financière.
De ce fait, les seniors sont les premières victimes. Ils touchent moins d’argent et cela pénalise logiquement leur pouvoir d’achat. Notons, en outre, que la Fondation IFRAP nous indique, cette année, que 15 % des retraités touchent une pension inférieure à leur besoin réel. Il faut donc faire en sorte de toucher le juste montant, celui pour lequel nous cotisons depuis des années.
Retraites : des erreurs qu’il faut éviter
Un document est très important pour préparer la retraite. Nous parlons du relevé de carrière. C’est grâce à ce dernier, en partie, que l’administration obtient le montant de la pension. Vous pouvez y retrouver toutes les périodes de votre vie durant lesquelles vous avez cotisé.
Or, les erreurs ne manquent pas. Certaines périodes peuvent ne pas apparaître, car vous ne travailliez pas. Or, rappelons que le travail ne permet pas à lui seul de cotiser. Par exemple, vous cotisez pour votre retraite lors d’un congé maternité ou lorsque vous êtes au chômage.
Les futurs retraités doivent donc impérativement s’assurer que ces périodes apparaissent sur le relevé de carrière. Sinon, ce sont des trimestres de cotisation qui disparaissent. Et, par conséquent, une pension de retraite qui est plus basse.
En règle générale, le problème vient d’un défaut de mise à jour des données tout au long de la carrière professionnelle. Les Français ne vérifient pas, car ils estiment que l’employeur transmet les bonnes données et que leur caisse de retraite les prend en compte. Malheureusement, les chiffres sont parlants, ce n’est pas toujours le cas.
Comment vérifier et corriger son relevé de carrière ?
Pour éviter les erreurs, il n’y a pas de secret. Le premier réflexe à avoir est d’accéder à son relevé de carrière sur le site officiel info-retraite.fr. Vous devez, avec attention, vérifier les données qui apparaissent.
Intéressez-vous notamment aux périodes qui présentent le plus de risques. Si vous avez une carrière fractionnée, des interruptions, des emplois à temps partiels, assurez-vous que tout apparaît bien.
Si vous notez une erreur ou un oubli, certains documents vous seront nécessaires pour prouver votre bonne foi. C’est pour cela qu’il est toujours important de conserver les papiers administratifs. Par exemple, gardez précieusement vos bulletins de salaire ou vos attestations de France Travail.
À voir Retraites : les pensions Agirc-Arrco pourraient baisser dès mars 2025
Enfin, les caisses de retraite estiment que vous devez vous y prendre bien avant la fin de votre carrière professionnelle. Dès l’âge de 50 ans, commencez à vous assurer de l’exactitude des données. Cela vous permettra de régler le problème bien avant votre départ à la retraite.
Profiter de sa retraite sereinement
En France, les retraités ont un niveau de vie légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population. Effectivement, leur niveau de vie médian est de 1 970 euros par mois (en 2024, selon la DREES). En comparaison, il est de 1 930 euros pour les autres.
Cependant, cette médiane ne doit pas faire oublier une réalité. 15 % des retraités vivent avec moins de 1 300 euros par mois. Ces seniors sont donc très fragiles et vivent de plein fouet la crise et l’inflation.
Vérifier sa carrière est donc indispensable pour partir sereinement à la retraite. Vous méritez de toucher la pension pour laquelle vous cotisez depuis des dizaines d’années.