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Les codes de sécurité sont censés nous protéger de toutes mauvaises surprises. Pourtant, une nouvelle arnaque à ces codes est en train de faire des ravages. En effet, des malintentionnés ont trouvé comment retourner ce système de sécurité contre nous. Alors, pour ne pas être la prochaine victime, restez informés des précautions nécessaires.
Un secteur aussi exploité par les escrocs
Qui n’a jamais ressenti cette impatience d’attendre le livreur pour enfin déballer sa commande ? Il faut bien dire que l’achat en ligne a changé nos habitudes. Plus besoin de courir les magasins. Tout arrive directement chez nous.
Vous souvenez-vous des moments où vous devez vous déplacer À CHAQUE FOIS en boutique pour acheter vos habits ou vos appareils électroménagers ? Il y a longtemps, probablement ! Désormais, pour commander, il suffit de se rendre sur le site e-commerce. Puis finaliser l’achat par une validation pour recevoir le colis chez vous.
La plupart du temps, les utilisateurs reçoivent le colis sans problème. Pourtant, certains rencontrent des soucis à la livraison. En effet, les fraudeurs exploitent actuellement l’e-commerce pour faire des victimes.
Alors, si vous êtes un adepte du shopping en ligne, vous vous exposez à tout moment à diverses arnaques. Et l’une d’entre elles mérite une attention particulière.
Une arnaque redoutable
Saviez-vous que plus 39,4 millions de Français achètent en ligne ? Cela ne devrait pas vous étonner si nous disons que les malfaiteurs s’intéressent actuellement à ce secteur. L’arnaque au vol de colis est d’ailleurs un problème récurrent. Voilà pourquoi beaucoup de marques et d’entreprises de livraison utilisent des codes de sécurité.
Vous commandez souvent en ligne ? Vous avez sans doute déjà reçu ce code de la part du service de livraison.
« Il s’agit d’une sorte de signature ou de mot de passe pour le destinataire, qui reconnaît avoir bien reçu le colis », explique TF1 Info dans ses colonnes. Pourtant, les livreurs malintentionnés tournent ce soi-disant « système de sécurité » contre les clients.
Comment ? Certains réclament un autre code qui n’existe pas. D’autres prétendent que le vôtre est erroné. Ensuite, ils vous assurent qu’ils repasseront le lendemain, le temps que vous contactiez la société de livraison. Sauf que là, c’est la douche froide.
En général, la société de livraison avance qu’elle n’a aucune solution. De votre côté, vous ne pouvez rien faire contre cette arnaque.
Comment se protéger de l’arnaque ?
L’arnaque aux livreurs malintentionnés est loin d’être rare. Elle peut survenir à n’importe qui. Ainsi, assurez toujours que le livreur saisit le bon code que vous lui avez fourni. Pour un code incorrect, demandez-lui de rester avec vous pendant que vous contactez le service client de l’entreprise de livraison.
TF1 Info recommande aussi de garder tous les mails ou le SMS avec le code. Ils vous servent de preuve en cas de litige avec un arnaqueur. Mieux encore, si le livreur refuse de remettre le colis, rédigez un papier mentionnant que le code n’a pas fonctionné. Ensuite, demandez-lui de le signer.
Enfin, ce qui suit devrait vous rassurer. Aux yeux de la loi, vous avez tous les droits tant que vous n’avez pas encore reçu votre colis. « Le professionnel est responsable de plein droit à l’égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance », explique l’article L221-15 du Code de la consommation.
Source : TF1 Info