Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le café est l’une des boissons les plus populaires en France. D’après les informations de La Dépêche, 83 % des Français en boivent tous les jours. Pour la majorité, commencer la journée sans une tasse est un défi qu’ils ne veulent pas surmonter.
Le café les accompagne ainsi, le matin, le midi et même parfois le soir. Nous savons que le café, à bien des égards, est bénéfique pour la santé. Pour autant, un barista certifié par la Speciality Coffee Association (SCA) nous apporte une nouvelle alarmante. Víctor met effectivement en garde les consommateurs contre un type de café.
Les bienfaits du café pour la santé
Puisque le café fait le bonheur de millions de personnes, de nombreux chercheurs analysent, depuis des années, ses effets sur la santé. À ce titre, trois études attirent notre attention. En 2021, l’étude de l’Inserm montrait que la caféine ralentissait la progression de la maladie d’Alzheimer chez les patients déjà atteints.
La même année, à l’Université de Lille, les chercheurs prouvaient que le café a des bienfaits sur la plasticité neuronale. En consommer est bon pour la mémoire et pour l’apprentissage.
À voir Les cardiologues lancent l’alerte sur ce type de café, c’est le pire de tous pour la santé
Plus récemment, en octobre 2024, nous découvrions les résultats d’une étude disponible dans The American Journal of Clinical Nutrition. Cette étude révélait que la consommation régulière de café réduisait le risque de maladies neurodégénératives.
Ces études rassurent et encouragent les amateurs de café à poursuivre. Mais attention, Víctor vous met en garde. Ce barista connaît ce domaine sur le bout des doigts. Il tire alors la sonnette d’alarme.
Des microplastiques dans votre tasse de café ?
Ce n’est pas le café en règle général que le barista pointe du doigt. Il s’adresse, en réalité, aux personnes qui ont des machines à capsules. Ces dernières fonctionnent en perforant la capsule pour permettre l’extraction du café.
Et c’est bien le problème. Effectivement, cette action entraîne le détachement de microparticules provenant du couvercle de la capsule. Ces éléments indésirables se retrouvent ensuite directement dans votre café, puis dans votre organisme.
De plus, ce n’est pas le seul que problème que posent ces capsules. Víctor pointe ensuite du doigt la température d’extraction. En effet, les machines à café fonctionnent généralement entre 60 °C et 70 °C. Or, cette chaleur suffit à altérer le plastique. Elle favorise donc la libération de substances chimiques.
À voir Ce café est le plus mauvais de tous pour la santé, selon cette nutritionniste
Selon Víctor, cette seule raison devrait inciter les consommateurs à éviter les capsules en plastique et à privilégier d’autres méthodes de préparation plus sûres et respectueuses du café.
Quelle alternative aux capsules ?
Pour allier qualité, goût et santé, il est préférable d’opter pour d’autres options. D’abord, le café en grains. Vous pouvez le moudre vous-même avant de vous préparer une tasse. Vous pouvez également acheter du café déjà moulu dans les magasins.
Sinon, pour les amateurs de capsules, préférez les versions compostables ou en aluminium. Effectivement, bien qu’elles soient moins idéales que les options précédentes, ces capsules limitent la migration de substances indésirables.
Au-delà des conséquences sur votre santé, les premières options vous permettent de respecter au mieux l’environnement. En limitant le plastique, nous participons à la protection de la planète. Elle en a bien besoin, n’est-ce pas ?