Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il fallait s’y attendre après ces mois de gel ! Mais la nouvelle a été une grande déception pour ceux qui avaient l’habitude d’y placer leur argent. Depuis février 2023, les épargnants s’étaient habitué au rendement attractif de 3 % du Livret A. Même lorsque que l’inflation reculait, il offrait toujours un taux supérieur aux prix à la consommation.
Cette année pourtant, la chute du taux d’intérêt a été drastique. Alors qu’il avait un rendement élevé pendant deux années, son taux a chuté à 2,4 % le premier février. Mais comme alternative à cette épargne, MoneyVox propose 3 placements bancaires plus rentables.
Le Livret A devient moins rentable
Le Livret A tient encore sa popularité. En effet, il reste le meilleur placement réglementé avec des fonds toujours disponibles pour l’épargnant. En plus, vous pouvez l’ouvrir dans tous les établissements bancaires.
Tous les six mois, les détenteurs voient le taux de rendement changé, après proposition de la Banque de France. Pourtant, au cours des deux dernières années, le livret était en gel. Mais qu’est-ce que cela impliquait ? Plus de changement de taux tous les six mois !
Ainsi, depuis février 2023, les épargnants touchaient un intérêt attractif de 3 %. Alors que l’inflation reculait, le Livret A, lui, ne bougeait pas. Pendant plusieurs, mois son taux était même supérieur aux prix à la consommation.
Pourtant, la chute a été brutale pour les détenteurs du Livret. En effet, depuis le 1er février 2025, le taux est passé de 3 % à 2,4 %. Alors, même s’il reste populaire, ce placement perd en attractivité.
Des placements intéressants
À côté du Livret A, d’autres épargnes réglementées se démarquent. Le LEP apporte aujourd’hui 4 %. Pourtant, il a ses limites, son plafond est de seulement 10 000 euros, alors que celui du Livret A est de 22 950 euros.
Même le LLDS autorise une épargne jusqu’à 12 000 euros. Donc, quoique recommandé, le LEP n’est pas le meilleur choix pour remplacer le Livret A.
MoneyVox oriente plutôt vers des livrets bancaires à taux boostés. Selon le média spécialisé en finances personnelles, ces placements « font mieux que le célèbre livret d’épargne réglementée… ».
À voir Ce livret défiscalisé avec un taux supérieur au Livret A sera accessible à ces Français
Des offres plus rentables que le Livret A
Avec les taux boostés, les épargnants ont l’embarras du choix. Distingo Banque propose, par exemple, un taux bonifié de 4 %. Vous pouvez en profiter sur les « 150 000 premiers euros versés » sur votre épargne Distingo. L’offre alléchante dure 3 mois, et il faut ouvrir son livret avant le 27 février pour en profiter.
BforBank, quant à elle, a le Livret Bfor+. Elle apporte également 4 %, mais sur les 50 000 premiers euros placés, et ce pour une durée de 3 mois. Cette option est disponible si vous vous inscrivez avant le 17 février. Il y a également le Cahsbee, qui rapporte un taux boosté de 4 % sur deux mois.
Comparés au Livret A, ces placements ont de quoi séduire. Selon nos confrères de MoneyVox, en plaçant 1 000 euros (pendant 3 mois), vous allez percevoir 7 euros de plus sur vos intérêts nets. Pourtant, le Livret A ne vous apportera que 6 euros.
Des plafonds plus élevés
Les livrets bancaires sont aussi intéressants si vous envisagez de placer des sommes élevées sur les taux boostés. En effet, le Cashbee autorise un placement jusqu’à 200 000 euros. Le livret Distingo a un plafond de 150 000 euros. Pour le Bfro+, la limite est de 50 000 euros. Pourtant, le Livret A ne peut dépasser 22 950 euros.
Toutefois, les livrets bancaires ont leur facette. Le taux boosté a par exemple une durée limitée. Ces super offres sont valables de 2 à 3 mois, selon les conditions de la banque. Passé ces délais, vous revenez aux taux annuels : 1,80 % pour Bfor+, 2,25 % pour Distingo et 2,50 % Cashbee.
Les taux de livrets bancaires peuvent également changer à tout moment. Pourquoi ? Parce que ce sont les établissements eux-mêmes qui proposent le rendement. Quant au Livret A, son taux pourrait encore baisser au mois d’août. Placer sur des placements bancaires reste donc intéressant.
Source : MoneyVox