Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les escrocs ne manquent jamais d’idées pour parvenir à leurs fins. Quasiment chaque jour, de nouvelles arnaques sont signalées par les autorités et relayées par les médias en ligne.
Récemment, c’est l’arnaque aux ventes de fruits et légumes qui a fait parler d’elle, ayant causé de nombreuses victimes, dont une assistante maternelle.
Une arnaque bien rodée
Cette arnaque ne date pas d’aujourd’hui, mais ces derniers temps, elle prend de plus en plus d’ampleur sur le territoire français. D’après UFC-Que Choisir, ils ont reçu 20 signalements par mois l’année dernière.
Le mode opératoire est toujours le même : les escrocs se font passer pour des vendeurs à domicile qui font du porte-à-porte pour vendre des fruits et légumes. Leur arme principale ? Une insistance constante, souvent difficile à repousser.
Ils ciblent particulièrement les personnes vulnérables, comme les seniors, qui peuvent se laisser plus facilement convaincre. Si vous les laissez entrer ou leur montrez un signe d’intérêt sur ce qu’ils vendent, ils ne lâchent plus prise. Ils insistent tant que vous n’avez pas acheté.
Pourtant, les prix pratiqués dans cette arnaque sont exorbitants. Mais sous la pression, les victimes finissent souvent par céder. C’est ce qui est arrivé à une assistante maternelle, qui a payé 80 euros pour 25 kilos de pommes de terre, comme le rapporte BFMTV.
« Mon cerveau était débranché »
C’est sur TikTok que la jeune femme a partagé son expérience. « Ils sont arrivés avec une cagette dans la main avec plein de fruits, ils disaient qu’ils venaient de Bretagne, qu’ils vendaient en gros », a-t-elle témoigné.
Intéressée par leur offre, l’assistante maternelle leur a donc demandé un flyer avec le détail des prix, sans se douter de l’arnaque. Mais l’un des hommes a répondu qu’il les connaissait par cœur.
« Il me dit ‘les pommes de terre, c’est 3,20 euros le kilo, en grandes surfaces, c’est 3,90. C’est une super affaire’ », a poursuivi la femme. Pourtant, selon l’Insee, les pommes de terre se vendent au moyen 1,93 euro le kilo.
Bien qu’elle connaisse les prix pratiqués en supermarché, l’insistance des escrocs a fini par avoir raison d’elle. « Mon cerveau était débranché, a-t-elle raconté. Le mec t’embrouille, il parle du prix en cagette, puis en kilo. »
Sous la pression, la jeune femme a fini par céder et acheter 25 kilos de pommes de terre. Ensuite, les arnaqueurs lui ont fait signer un bon de livraison stipulant que « le droit de rétractation ne peut pas être exercé ».
C’est quand ces escrocs sont partis que la victime a su qu’il s’agissait d’une arnaque.
Ce qu’il faut faire pour ne pas tomber dans cette arnaque
Pour ne pas tomber dans ce genre d’arnaque, soyez prudents. Ne laissez jamais une personne inconnue entrer chez vous.
« Si le vendeur se montre insistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie », conseille le ministère de l’Intérieur.
Aussi, si vous avez des doutes sur ce qu’ils vendent, demandez toujours leur carte professionnelle, indique BFMTV. Et surtout, ne cédez pas à la pression. Restez toujours ferme et ayez l’audace de refuser poliment si leurs produits ne vous intéressent pas.
Source : BFMTV