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Lego : la célèbre marque dans la tourmente et menacée par une enseigne concurrente qui va débarquer

Lego va bientôt perdre son exclusivité sur le marché des jouets de briques de construction pour adultes et pour enfants.

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C’est la fin d’un monopole pour l’emblématique enseigne Lego. Un nouveau concurrent majeur s’apprête à entrer sur le marché des jouets de briques de construction pour adultes et pour enfants, mettant ainsi fin à l’exclusivité de Lego dans ce marché.

L’hégémonie de la marque Lego est menacée ?

Le succès de la marque Lego ne date pas d’hier. L’enseigne a construit son histoire au fil des décennies grâce à un travail acharné et une constante réinvention. Les premiers jouets de la marque Lego remontent aux années 30 au Danemark sous l’impulsion de Ole Kirk Christiansen.

Ce dernier n’était au départ qu’un simple menuisier-charpentier fabriquant des meubles en bois. Lorsque la Grande Dépression a fortement impacté l’économie, il a décidé de construire des objets plus petits. Ce, pour réduire ses coûts de production.

À partir de 1932, le menuisier commence à créer des jouets comme des petites voitures ou yoyo en bois. En 1949, l’entreprise propose ses premières briques à assembler. C’est en 1966 que Lego se fait mondialement connaître. Et ce, grâce à son train et elle s’étend pour répondre à différentes attentes.

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En 2000, confrontée à certaines difficultés, la marque a dû se recentrer sur la commercialisation des briques de construction. Cependant, Lego a réussi à survivre et à se réinventer jusqu’à devenir en 2014 le premier vendeur de jouets au monde.

Mais cette hégémonie semble aujourd’hui menacée. L’un de ses principaux concurrents a annoncé en début d’année qu’il se lançait à son tour dans la commercialisation de jouets de briques de construction.

Mattel entre en concurrence avec l’enseigne

La marque américaine s’apprête à faire de la concurrence au mastodonte européen. Suite au succès incontestable du film Barbie, Mattel a décidé de s’attaquer au marché de jouets de briques de construction.

La marque a déjà acquis une excellente base dans les briques pour enfants grâce au rachat de Mega Blocks en 2014. Cette nouvelle gamme de jouets de construction est baptisée Mattel Brick Shop™. Mais il faudra attendre jusqu’au mois de mai 2025 pour découvrir les premiers designs imaginés par la marque.

La marque a cependant de nouvelles gammes prévues dans les années à venir. Il n’y a pas beaucoup d’informations côté tarif. Par contre, Mattel semble toutefois vouloir se différencier du géant Lego grâce à des prix compétitifs.

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Roberto Stanichi, vice-président exécutif et responsable mondial des véhicules et jeux de construction, en dit plus à ce sujet. « Notre objectif est de proposer des produits à la hauteur des attentes des fans de construction avec des designs innovants, des détails authentiques et des prix accessibles. Nous avons hâte de dévoiler la première gamme de notre marque d’ici quelques mois » a-t-il déclaré.

Ce qui est sûr par contre, c’est que cette nouvelle gamme sera basée sur des nouveautés. « S’appuyant sur l’héritage et le savoir-faire de Mattel, Mattel Brick Shop™ redéfinit les standards des jeux de construction en offrant des fonctionnalités, des matériaux et des techniques innovants, incitant les fans à repousser les limites de leur créativité. Découvrez une expérience unique avec des briques de qualité, un assemblage précis et des manuels clairs et faciles à suivre », peut-on lire sur le site de Mattel.

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