Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   S’essuyer avec du papier toilette, des lingettes ou de l’eau : quel est le plus hygiénique ?

S’essuyer avec du papier toilette, des lingettes ou de l’eau : quel est le plus hygiénique ?

Quelle est la meilleure option pour s’essuyer ? Le papier toilette, la lingette ou bien l’eau ? La réponse va vous aider à adapter votre hygiène.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les années passent, mais le débat sur ces trois options est toujours aussi vif. Lequel est le plus hygiénique : le papier toilette, les lingettes, ou encore l’eau ? Chacun y répondra selon ses expériences. Pourtant, certaines habitudes présentent un danger autant pour la santé que pour la planète.

Les gens utilisent surtout l’eau

Une bonne partie de la population utilise de l’eau, mais les Occidentaux, eux, portent leur préférence sur le papier hygiénique. Souvenons-nous de ces batailles de papier toilette dans les supermarchés lors de la crise sanitaire du coronavirus.

Pourtant, au niveau mondial, le chiffre pourrait impressionner. En effet, selon un rapport cité par le Diario de Mallorca, 4 milliards de personnes (75 % de la population) n’utilisent pas de papier toilette.

Ce que les gens utilisent à la place du papier toilette

S’essuyer avec du papier toilette est tout juste une habitude ancrée chez les Occidentaux. Au Japon ou à Singapour par exemple, les gens s’en passent. Qu’est-ce qu’ils utilisent ? Ils se servent d’un jet d’eau intégré à la cuvette et qui cible directement la partie à nettoyer.

À voir Adieu le papier toilette : la raison pour laquelle les experts demandent d’arrêter de l’utiliser

Dans d’autres pays, ils disposent d’un petit tuyau. Ce dernier envoie un jet assez puissant pour nettoyer les parties intimes. Il y a également ces WC avec douchette intégrée pour se nettoyer après avoir fait ses besoins.

Du côté de l’Italie, les ménages utilisent plutôt du bidet de toilettes à la place du papier toilette. Après avoir fini, ils se déplacent donc pour se nettoyer avec de l’eau dans ce coin.

Le choix entre papier toilette et lingettes humides

Plusieurs études ont démontré que ni le papier toilette ni les lingettes ne sont bons pour se nettoyer. Les lingettes contiennent des substances allergènes, en raison de son parfum ou du savon qui s’y trouve. Ils peuvent aussi irriter les muqueuses.

Certaines personnes se retrouvent même avec des inflammations ou des réactions immunitaires. C’est encore plus grave si vous avez tendance à y aller trop fort en frottant.

Pire que le papier toilette, les lingettes peuvent aussi causer des dommages à votre canalisation. En effet, il y a des gens pas très prudents qui envoient ces lingettes à la cuvette, qui bouchent ensuite la tuyauterie. Le comble est qu’ils finissent dans nos égouts et polluent ensuite l’eau.

À voir Le papier toilette c’est bientôt fini, cette nouvelle alternative gagne du terrain

Qu’en est-il des rouleaux de papier ? D’abord, l’usage de papier toilette excessif est dangereux pour la santé. Il s’agit en fait d’un produit abrasif. Il peut, par conséquent, provoquer des irritations. Les utilisateurs qui ont une peau sensible risquent aussi d’avoir des lésions.

Côté dégradations, c’est mieux que les lingettes, certes, mais sa conception coûte cher à l’environnement. Sa production annuelle vaut à la planète 25 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Lequel choisir ?

Le papier toilette fait peut-être partie de votre rituel de nettoyage. Par contre, l’eau reste la meilleure option. Quant à la lingette, vous pouvez l’utiliser, mais avec modération, lorsque vous n’êtes pas chez vous. Ayez aussi l’habitude de vous nettoyer avec de l’eau une fois que vous arrivez à la maison.

Vous n’arrivez pas à vous passer du papier toilette ? Vous pouvez faire plus d’efforts en réduisant son utilisation. Pensez également au papier fait avec des matériaux recyclés. Il existe, en plus, des papiers hygiéniques sans produits chimiques. Puisqu’ils ne contiennent ni parfums ni agents de blanchiment, ils vous évitent les réactions cutanées.

Vous aimez ? Partagez !