Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cet accessoire de cuisine fait l’objet d’un rappel produit urgent dans la France entière, il est dangereux pour la santé

Cet accessoire de cuisine fait l’objet d’un rappel produit urgent dans la France entière, il est dangereux pour la santé

Ce rappel produit est important et les Français ne doivent pas la prendre à la légère. Il faut suivre les procédures.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Derrière chaque rappel produit peuvent se cacher de multiples raisons qui expliquent le retrait des magasins. Entre des problèmes d’étiquetage, la présence de bactéries ou encore la présence de pesticides, les risques ne manquent pas. 

Chaque jour, les enseignes mettent en place des analyses et des contrôles. Ces derniers permettent de retirer rapidement les articles qui présentent un risque. Aujourd’hui, nous abordons un rappel produit qui sort de l’ordinaire. Une fois n’est pas coutume, ce dernier ne concerne pas un aliment. Mais, comme nous allons vous l’expliquer, ce n’est pas aussi rare que vous pouvez le penser. 

Rappel produit : état des lieux

En règle générale, les Français associent un rappel produit avec un aliment. C’est logique, puisque la majorité des retraits sont des rappels de produits alimentaires. Cependant, notons qu’il y a tout de même 30 % de situations qui incluent des articles non-alimentaires. Parmi eux, nous trouvons des jouets, des cosmétiques ou encore des appareils électriques et des articles de maison. 

Alors, certes, notre attention se porte généralement sur les aliments. Il faut dire que les raisons expliquant les rappels sont nombreuses. Or, certaines d’entre elles font froid dans le dos. Entre les pesticides et la possible présence de bactéries, nous savons que notre santé est en jeu.

À voir Ce fromage contaminé à la listeria fait l’objet d’un rappel produit urgent en France

Pour autant, il ne faut pas prendre à la légère un rappel de produit qui ne concerne pas un aliment. La preuve aujourd’hui avec le retrait du jour. Un retrait qui peut surprendre. Mais il s’explique par les potentiels dangers que représentent ces objets.

Un rappel produit à connaître d’urgence

Le rappel produit du jour est susceptible de concerner énormément de Français. En effet, s’il ne concerne pas un aliment, c’est dans votre cuisine que se trouve l’article en question. Et pour cause, la marque DE BUYER procède au retrait de certaines de ses créations. 

Le rappel produit concerne spécifiquement plusieurs modèles de faitouts, marmites et braisières de la gamme PRIM APPETY. Vous pouvez reconnaître ces articles via leur code GTIN : 3505.32, 3505.36, 3505.40, 3505.45, 3505.50, 3506.32, 3506.36, 3506.40, 3506.50, 3507.32, 3507.36, 3507.40 et 3507.45.

Ces articles étaient disponibles partout en France, dans plusieurs points de vente (voir sur Rappel Conso) entre le 1ᵉʳ janvier 2023 et le 6 décembre 2024. 

Pourquoi une telle campagne de retrait ?

C’est un problème de sécurité qui explique ce rappel produit. Effectivement, après analyse, la marque remarque que les anses des faitouts, marmites et braisières peuvent se détacher (suite à un choc, par exemple). Cela pourrait alors entraîner le renversement d’aliments ou de liquides chauds. Du fait des risques de blessures, le rappel produit s’impose.

À voir Cette viande fait l’objet d’un rappel produit urgent en France : ne la consommez surtout pas

Si vous possédez l’un de ces produits, il faut donc cesser de l’utiliser. Vous pouvez contacter le service consommateur au 03 29 30 07 93. En outre, la marque propose un service d’échange ou de réparation. Apportez les produits en question dans un point de vente pour en profiter. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour cela. 

Ce rappel produit vient ainsi souligner l’importance de consulter Rappel Conso. Car le site ne met pas uniquement les retraits d’aliments. Certains ustensiles s’avèrent dangereux. Les consommateurs doivent le savoir pour agir en conséquence. Par chance, ils ont accès à ce service gratuitement. Alors, autant en profiter. 

Source : Rappel Conso

Vous aimez ? Partagez !