Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La prudence s’impose aux automobilistes, cela dès qu’ils mettent le contact. Entre les limitations de vitesse, les feux de signalisation, les priorités et les distances de sécurité, les règles à respecter sont nombreuses. Chaque imprudence peut avoir des répercussions graves. Mais lorsque l’hiver s’installe, le danger s’amplifie. Cette règle, par exemple, vaut une amende bien salée.
Une saison pleine de défis pour les automobilistes
L’hiver est loin d’être la saison préférée des automobilistes. Entre les routes glissantes, le brouillard et la neige deviennent une véritable épreuve. Certaines règles, comme l’obligation de pneus d’hiver ou de chaînes dans certaines zones montagneuses, de nombreux conducteurs le connaissent.
Dans 48 départements français situés en zone montagneuse, ces équipements sont en effet obligatoires chaque année entre le 1er novembre et le 31 mars. En cas de contrôle, un conducteur sans équipement homologué risque des centaines d’euros d’amende et une immobilisation du véhicule.
Mais ce n’est pas la seule précaution à prendre. L’hiver impose ses aléas aux automobilistes. Respecter les distances de sécurité, réduire sa vitesse et vérifier l’état de son véhicule sont autant d’éléments à bien retenir dans sa tête. Pourtant, une autre obligation reste bien trop souvent négligée, et elle peut coûter cher.
Un oubli qui coûte cher aux automobilistes
Si vous pensez qu’il suffit de dégager votre pare-brise avant de prendre la route, vous faites fausse route. Beaucoup d’automobilistes ignorent en fait qu’ils doivent également retirer la neige accumulée sur le toit de leur voiture. Pourtant, un tel oubli peut entraîner des situations désastreuses sur la route.
Le toit de votre voiture peut cacher un grand danger, qui n’est autre que cette couche de plusieurs centimètres de neige. Vous vous dites que c’est normal en hiver, vous devenez alors négligent. C’est là que vous faites fausse route ! Pourquoi ? Car cette couche de neige que vous avez fait fit d’ignorer en un véritable projectile déguisé.
Un coup de frein brutal, une accélération un peu forte et le bloc de neige (parfois même de glace), et tout vire au drame. En effet, cette couche risque de s’écraser sur votre pare-brise. Dans le pire, cela peut entraîner une perte de contrôle et un accident grave.
Les conséquences sont autant graves pour les automobilistes que pour les usagers de la route qui ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
L’amende si vous dérogez à cette règle
En Allemagne et en Suisse, les règles à ce sujet sont plutôt strictes. Les autorités rappellent régulièrement aux conducteurs l’importance de retirer la neige de leur véhicule avant de prendre la route. Dans ces pays, les sanctions sont encore plus strictes qu’en France. Un accident causé par un bloc de neige tombé d’un véhicule peut, par exemple, conduire à des poursuites judiciaires.
À voir Automobilistes : le salaire mensuel que vous pouvez gagner pour conduire une voiture-radar
Pour ce qui est de la France, la règle est bien présente, citée dans l’article R. 312-19 du Code de la route. Celui-ci impose aux automobilistes « de dégager la neige et la glace recouvrant le toit de son véhicule avant de prendre la route. »
Ne pas dégager la neige ou la glace de son toit constitue ainsi une infraction qui coutera 68 euros d’amende aux automobilistes.
Un réflexe pour éviter les sanctions et les dangers
L’hiver impose donc aux automobilistes d’adopter un bon réflexe. Si cette fin de saison nous réserve encore de la neige, pensez alors à passer un coup de brosse ou de balais sur le toit de votre véhicule. Faites-en une habitude à chaque fois que vous allez prendre le volant.
Certains outils modernes pourront aussi vous aider en permettant de déneiger facilement. Par exemple, une raclette ou un balai télescopique.