Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco sont précieuses pour les anciens salariés du privé. Elle leur permet, comme leur nom l’indique, de compléter la pension de base. Grâce à elle, les revenus qu’ils perçoivent sont plus importants chaque mois.
En outre, tout comme la pension de base, la retraite complémentaire profite d’une revalorisation chaque année. Cette dernière tombe au mois de novembre et permet de protéger les seniors contre l’inflation. Malheureusement, certains d’entre eux pourraient noter une baisse de leur pension Agirc-Arrco à partir du mois de mars. Comment expliquer une telle situation et qui sera pénalisé ?
Retraite Agirc-Arrco en baisse ? Les explications
Les retraités n’échappent pas aux prélèvements sociaux. Effectivement, tout comme les actifs, ils doivent payer des prélèvements comme la CSG (Contribution sociale généralisée), la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale et la CASA (Contribution de solidarité pour l’autonomie). Or, ces prélèvements ont évidemment un impact direct sur le montant de leur pension complémentaire.
À ce titre, dès le mois de mars 2025, certains retraités verront leur pension évoluer en raison de l’actualisation de ces prélèvements. Cette modification découle de l’application des contributions sociales obligatoires, dont le taux varie en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et du nombre de parts du quotient familial.
Chaque année, les seuils de revenus soumis aux prélèvements sociaux font l’objet d’une réévaluation. En 2025, cette hausse a été fixée à 4,8 %, ce qui peut entraîner soit une diminution, soit une hausse du montant net perçu par les retraités concernés.
Bien que le nouveau taux de prélèvement social entre théoriquement en vigueur dès janvier, son application effective intervient en mars, avec un rattrapage couvrant les mois de janvier et février.
Qui verra sa retraite Agirc-Arrco baisser ?
La future baisse de la retraite Agirc-Arcco dépend de la situation du senior. Effectivement, si le revenu fiscal de référence du retraité est en hausse par rapport à l’année précédente, le taux de CSG qui s’applique sera plus important en 2025.
Cette augmentation entraîne mécaniquement une réduction du montant net de la pension complémentaire. De plus, avec l’ajustement rétroactif, le prélèvement du mois de mars inclura une régularisation des contributions dues pour janvier et février.
Or, cela entraînera évidemment une ponction plus importante sur le versement de ce mois. Dès avril, seuls les prélèvements du mois en cours s’appliqueront.
Certaines pensions augmenteront
À l’inverse, les retraités dont le taux de CSG diminue bénéficieront d’une revalorisation de leur pension complémentaire dès mars 2025. En outre, ils recevront également un virement spécifique en guise de remboursement. Ce remboursement correspond aux trop-perçus des mois précédents.
Ces ajustements annuels sont techniques, certes. Et nombreux sont les retraités à ne pas totalement les comprendre. Ils ont pourtant un impact concret sur le pouvoir d’achat des retraités concernés. Il est donc essentiel de vérifier son avis d’imposition afin d’anticiper les éventuelles évolutions de sa pension Agirc-Arrco.
À titre d’information, la CSG permet de financer les branches de la Sécurité sociale et notamment la couverture maladie. La CRDS, de son côté, permet de rembourser la dette de la Sécurité sociale. Enfin, la CASA finance les dépenses concernant l’autonomie des personnes âgées.