Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Code de la route impose des règles concernant le comportement des automobilistes. Si certaines règles sont bien connues, d’autres souffrent d’une certaine méconnaissance.
Malheureusement pour eux, cette ignorance peut leur coûter cher. Une infraction peut, effectivement, conduire à devoir payer une lourde amende. Or, ne pas connaître ne permet pas d’y échapper. Au contraire, les automobilistes doivent faire preuve de responsabilité. Le Code de la route évolue et il leur faut connaître le règlement pour ne pas se mettre en danger. À ce sujet, une règle en particulier souffre d’idées reçues.
Téléphone et conduite : une problématique persistante
Depuis l’essor des smartphones, les autorités intensifient leurs efforts pour limiter l’usage de ces appareils au volant. Il faut dire que les automobilistes sont nombreux à ne pas respecter une règle élémentaire. Il ne faut pas utiliser le téléphone en conduisant.
Or, selon une étude de la Sécurité routière, en 2022, 80 % des automobilistes déclarent utiliser leur téléphone au volant. En 2023, d’après France Bleu, le défaut d’inattention lié à l’utilisation du téléphone causait 24 % des accidents corporels, pour un total de 390 décès.
Les chiffres du baromètre 2023 d’AXA Prévention ajoutent des précisions. 40 % utilisent le téléphone pour paramétrer leur GPS et 31 % pour lire ou rédiger des SMS. Or, cette pratique est évidemment illégale. Les conducteurs peuvent recevoir une amende forfaitaire de 135 euros et subir un retrait de trois points sur le permis de conduire.
Une règle que les automobilistes ignorent souvent
Certains automobilistes pensent contourner la règle en consultant leur téléphone à l’arrêt, notamment à un feu rouge. Cependant, cette pratique est illégale. En effet, une décision de la Cour de cassation (23 janvier 2018) précise qu’un véhicule immobilisé de manière temporaire (au feu rouge, dans un embouteillage, ou sur la bande d’arrêt d’urgence) est toujours considéré comme étant en circulation.
Ainsi, manipuler son téléphone dans ces situations constitue une infraction, passible des mêmes sanctions que si le véhicule était en mouvement. La seule exception concerne les voitures à l’arrêt total, moteur éteint.
Les automobilistes ignorent souvent cette erreur. Ils se retrouvent, alors, à payer une amende. Une évolution pourrait toutefois concerner l’utilisation du téléphone pour payer le péage autoroutier. À l’heure actuelle, la loi interdit cette pratique. Mais le président Emmanuel Macron lui-même expliquait qu’une autorisation dans ce cas de figure devrait être envisageable, selon nos confrères de 20 minutes.
Un danger majeur pour la sécurité routière
Au-delà des sanctions, l’usage du téléphone au volant représente un véritable fléau en matière de sécurité routière. Selon les données officielles, manipuler son téléphone en conduisant multiplie par trois le risque d’accident, et par 23 lorsqu’il s’agit de lire ou d’écrire un message.
À voir Automobilistes : le salaire mensuel que vous pouvez gagner pour conduire une voiture-radar
Cette distraction entraîne une baisse significative de l’attention, un temps de réaction plus long, ainsi qu’une diminution du champ de vision de 30 à 50 %. D’après la Sécurité routière, un automobiliste sur quatre admet s’être déjà mis en danger à cause de son smartphone.
Face à cette réalité, les autorités ne cessent de renforcer les mesures de prévention et de répression. Pour les automobilistes, il ne s’agit pas seulement d’éviter une contravention, mais bien de préserver leur vie et celle des autres usagers de la route.