Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Encore des saucissons contaminés à la listéria ! Jeudi 6 février 2025, les autorités sanitaires ont rappelé un lot de ces délices charcutiers emblématiques. Comme toujours, il est crucial de ne pas minimiser ces alertes, car les dangers sanitaires qu’elles impliquent sont bien réels. Ainsi, les consommateurs doivent rester vigilants face à ce problème récurrent, qui fait l’objet d’un suivi strict.
Un incontournable de l’appéritif
Les saucissons ne cessent de séduire les palais des Français. En effet, ils tiennent une place de choix à l’apéritif, au pique-nique ou sur les plateaux de charcuterie. Ce petit délice, fait de viande séchée, épicée et savamment enroulée, a quelque chose d’intemporel.
Aujourd’hui, la tendance est à la diversité. Les recettes se multiplient : du saucisson sec classique aux variantes plus modernes, comme ceux au goût d’épices ou même aux viandes exotiques. Les saucissons bio et artisanaux connaissent également un véritable succès. Les Français semblent insatiables, et pour cause, chaque bouchée est un véritable régal pour les papilles.
Cependant, le site Rappel conso a récemment publié une mise en garde qui a terni cette joie gustative. Des saucissons présentent un danger public en raison de leur contamination par la bactérie Listeria monocytogenes. Il s’agit d’une urgence sanitaire à ne pas prendre à la légère. Par conséquent, la prudence s’impose, car les risques pour la santé sont bien réels.
Les saucissons concernés
La contamination à la Listeria est une menace sérieuse qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Pour votre sécurité, il est crucial d’identifier les saucissons concernés par ce rappel.
Il s’agit des saucissons pur porc de la marque Saucissons Moiroud, reconnaissables à leur marque de salubrité FR 38 193 001 CE. Ces derniers sont en en vrac, et vendus dans toute la France entre le 8 janvier 2025 et le 29 janvier 2025.
Alors, quels magasins ont vendu ces produits ? SNC Ruggeri (Saint-Savin), Au P’tit St Jo (Saint-Joseph-de-Rivière) et Récolter (Saint-Prim). D’autres commerces comme Au Panier Garni (Yenne), L’Épicéa(Four) et Boucherie Buy (Chavanoz) faisaient également partie des distributeurs.
Vival (Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Saint-Savin, Saint-Jean-de-Bournay et Biol), Tabac Presse Miot (Cour-et-Buis) et Chez Cindy (Bévenais)) sont parmi les distributeurs. Enfin, le Bouillon A (Grenoble)) et l’Épicerie Chavant(Dolomieu) comptaient les ont aussi commercialisés.
Que faire si ces saucissons sont chez vous ?
Si les Saucissons Moiroud se trouvent chez vous, ne les mangez surtout pas. Le site Rappel Conso alerte sur les risques pour la santé. Consommer ce produit peut entraîner des symptômes comme de la fièvre, des maux de tête et des courbatures.
À voir Banque Postale : ces 2 excellentes nouvelles vont ravir 11 millions de Français
Si ces symptômes peuvent être modérés chez les personnes en bonne santé, les femmes enceintes doivent particulièrement se méfier. Ces saucissons peuvent causer des complications neurologiques et affecter la santé de la mère et de l’enfant. Les seniors et les personnes immunodéprimées courent également des risques.
Alors, si vous avez consommé la charcuterie en question et ressentez des symptômes , consultez immédiatement votre médecin. En revanche, si vous n’avez encore pas mangé les saucissons, rapportez-les au magasin où vous les avez achetés. Bien sûr, vous aurez droit à un remboursement. Mais attention, vous avez jusqu’au dimanche 23 mars 2025 pour agir.
Si vous avez des doutes ou souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter le 0474187405. Un service dédié est disponible pour répondre à toutes vos questions et vous fournir des détails supplémentaires.
Source : Rappel Conso