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60 Millions de consommateurs met en garde contre cette arnaque PayPal qui fait de nombreuses victimes

60 Millions de consommateurs met en garde contre une arnaque sur PayPal. Malgré toutes ses précautions, la plateforme ne peut pas vous protéger à 100 %.

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Le monde numérique regorge de pièges et d’escroqueries. Même PayPal, l’un des services de paiement en ligne les plus utilisés, n’y échappe pas. Ainsi, 60 Millions de consommateurs a lancé une alerte, pointant du doigt une arnaque qui frappe durablement les utilisateurs de la plateforme.

Si vous utilisez PayPal régulièrement pour vos achats en ligne ou vos transferts d’argent, lisez attentivement ce qui suit. Vous pourriez être la prochaine victime de cette fraude bien ficelée.

Les escrocs n’ont pas de limites

Avec ses centaines de millions de comptes actifs à travers le monde, PayPal est un terrain de jeu de choix pour les cybercriminels. Bien qu’il soit réputé pour sa sécurité, il reste vulnérable aux attaques, en particulier quand il s’agit de ses utilisateurs.

Selon 60 Millions de consommateurs, de nombreux consommateurs ont déjà été victimes de fraude sur ce moyen de paiement. Les escrocs aiment particulièrement s’en prendre aux plateformes comme Facebook Marketplaceou Le Bon Coin, souvent en lien avec PayPal.

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Les escrocs, habiles et discrets, usent de stratagèmes de plus en plus convaincants pour soutirer de l’argent à leurs victimes.

Le piège dévoilé par 60 Millions de consommateurs

Prenons l’exemple de Sylvie, une victime mise en lumière par 60 Millions de consommateurs. Cette dernière souhaitait vendre une cafetière sur Facebook Marketplace. Un acheteur intéressé lui demande alors de passer par PayPal pour régler l’achat. Sylvie, ayant déjà un compte, n’hésite pas une seconde. Mais c’est à partir de là que l’escroquerie commence.

Elle reçoit un SMS prétendant qu’elle va recevoir 60 euros pour la vente de sa cafetière, dont 15 euros de frais de livraison. En toute confiance, elle clique ainsi sur le lien du message. Elle se retrouve ensuite sur un site qui ressemble à s’y méprendre à celui de PayPal.

Là, l’escroc lui explique qu’un conseiller va la contacter pour l’aider à transférer les fonds. Une fois le conseiller en ligne, ce dernier lui donne des instructions. Selon 60 Millions de consommateurs, les consignes, à première vue, semblent parfaitement légitimes.

9 000 euros volés de son Livret A

Malheureusement pour Sylvie, ce n’est pas PayPal qui se cache derrière ce « conseiller », mais un escroc bien organisé. L’escroc récupère toutes ses informations personnelles et bancaires, y compris l’accès à son compte bancaire.

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Sylvie observe en direct la disparition de ses économies, des milliers d’euros, transférées par le fraudeur sur son propre compte.

« La suite de l’histoire fait froid dans le dos : l’escroc ne perd pas de temps et transfère les 9 000 € que Sylvie a épargnés sur son livret A vers son compte courant. », raconte 60 Millions de consommateurs.

Les conseils de 60 Millions de consommateurs

Cette histoire montre à quel point il est essentiel de rester sur ses gardes. 60 millions de consommateurs insistent sur l’importance d’une vigilance constante lors de l’utilisation de PayPal. Cela vaut aussi pour d’autres plateformes de paiement en ligne.

Un des conseils primordiaux : jamais, au grand jamais, ne quitter les messageries sécurisées des plateformes comme Facebook ou Le Bon Coin pour effectuer une transaction. Restez toujours sur les sites officiels.

Le piège tendu par les escrocs repose souvent sur notre confiance et notre désir de conclure rapidement une transaction. 60 Millions de consommateurs rappellent qu’il faut vérifier l’authenticité de tout lien ou message avant d’y répondre.

Enfin, au lieu de cliquer sur un lien dans un SMS ou un mail, allez directement sur le site de PayPal en tapant l’adresse dans votre navigateur. Cela vous permettra ainsi d’éviter de tomber dans un piège bien plus vaste que vous ne l’imaginez.

Source : 60 Millions de consommateurs ( 19 juillet 2023)

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