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Terminé pour Célio : la célèbre enseigne française jette l’éponge et annonce la fermeture définitive de son magasin

Les clients de l'enseigne viennent d'apprendre la fermeture définitive de cette boutique. C'est le choc dans le sud de la France.

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Le secteur du prêt-à-porter traverse une crise sans précédent depuis plusieurs mois. De nombreuses enseignes travaillent dur pour trouver des solutions et mettre en place des stratégies pour survivre. Malheureusement, certaines doivent se séparer de points de vente.

À ce sujet, même les enseignes qui se portent bien optent pour la fermeture de magasins. Effectivement, ces décisions douloureuses entrent dans une réflexion stratégique sur l’avenir. Ces groupes veulent se défaire des magasins qui ne rapportent plus assez, ou qui ne correspondent plus aux attentes. Aujourd’hui, c’est une enseigne que vous connaissez qui partage une triste nouvelle.

Cette enseigne ferme une boutique

Même les enseignes les plus populaires n’échappent pas aux conséquences de la crise. À ce sujet, la marque Celio, qui se spécialise dans le prêt-à-porter masculin, travaille dur pour maintenir son activité. En juin 2020, elle était placée en procédure de sauvegarde. Cinq ans plus tard, l’enseigne nous prouve qu’elle a su redresser la situation.

Pour autant, les difficultés sont encore réelles. Les consommateurs ont moins de pouvoir d’achat et la concurrence des ventes en ligne continue de s’intensifier. Comme le signalent nos confrères de Midi Libre, l’enseigne Celio vient d’annoncer la fermeture d’un point de vente.

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Ce dernier se trouve en place centre-ville de Sète. Comment expliquer une telle fermeture dans cette ville dynamique ? Pour cela, il nous faut remonter quelques mois en arrière. En octobre 2024, un violent épisode nuageux était à l’origine d’un important dégât des eaux. Le magasin devait alors fermer ses portes après l’effondrement du faux plafond. Cela fait donc plusieurs mois que les amateurs de l’enseigne attendaient la réouverture de ce point de vente.

Une fermeture qui en déçoit plus d’un

Ce n’est finalement que récemment que l’enseigne décide de partager une mise à jour. Sur la grille du magasin, les clients pouvaient effectivement apercevoir un mot annonçant la réouverture pour le 5 février. Cependant, le mot ne s’arrêtait pas là et précisait également une fermeture définitive à venir.

Cette annonce est évidemment difficile à entendre pour les fidèles clients. Les habitants de ces villes à taille modeste craignent que les grandes enseignes finissent par disparaître les unes après les autres.

Pour Celio, c’est une nouvelle fermeture. En effet, elle est loin d’être la première. D’après les informations d’Ouest-France.fr, depuis 2018, l’enseigne a déjà fermé une quarantaine de magasins en France. Des fermetures qui sont la conséquence d’un plan de réorganisation pour survivre.

Une fermeture indépendante du sinistre

Selon le journal Midi Libre, la fermeture du magasin Celio après 18 ans d’activité ne serait pas directement liée aux dégâts causés par les pluies torrentielles du 26 octobre dernier. Bien que l’effondrement du plafond ait nécessité une fermeture immédiate et des travaux de réparation, ces derniers avaient été réalisés dans l’optique d’une reprise de l’activité.

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Cependant, il semblerait que ces efforts n’aient pas suffi à assurer la viabilité du magasin, malgré un niveau de ventes jugé satisfaisant. Cette fermeture illustre ainsi les difficultés persistantes du commerce de détail, où les contraintes économiques et les évolutions des habitudes de consommation fragilisent les enseignes.

Si l’année 2024 était une année sombre pour le secteur du prêt-à-porter, l’année 2025 semble suivre le même chemin.

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